Association Hôtellerie Québec

RSVP- Main d’œuvre temporaire

Dernière mise à jour par ComAHQ - 24 octobre 2013
Imprimer

Lors de nos tournées régionales, la problématique du manque de main d’œuvre temporaire en période de pointe ou encore de ressources qualifiées a souvent été mentionnées.

En septembre dernier, l’AHQ recevait un appel du bureau du Ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi de la République de Maurice (archipel situé dans l’océan Indien). Le Ministre était de passage à Montréal afin de rencontrer la Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Madame Diane de Courcy, et sollicitait une rencontre auprès de l’AHQ.

Plus de 170 mauriciens travaillent actuellement au Canada dont 60 au Québec dans l’industrie agro-alimentaire. La République de 1,3 million d’habitants connait un taux de chômage élevé, possède une main d’œuvre qualifiée (ou non selon les besoins) et cherche à créer des partenariats afin d’encourager la migration circulaire i.e. le retour à la maison. L’hôtellerie est le prochain secteur visé par le Ministre.

La République de Maurice est une destination touristique renommée depuis de nombreuses années et possède des écoles hôtelières offrant les formations de toutes les fonctions (femme de chambre, blanchisserie, réception, gestion etc) . Les mauriciens sont minimalement bilingues français/anglais, habitués de vivre avec différentes communautés et ont une bonne capacité d’adaptation nous dit-on.

Les employeurs ne sont pas responsables de l’hébergement ni de la nourriture des candidats. Le travailleur doit recevoir le salaire habituellement versé pour le poste qu’il occupe. IMPORTANT : travail à temps plein pour une durée de 4 mois à 2 ans. Les candidats seront présélectionnés selon les postes à combler et les exigences demandées. Il sera possible pour l’hôtelier d’effectuer une entrevue à distance via Skype.

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt et de vos besoins, par courriel, à dchayer@hotelleriequebec.com.

 

 

2 réponses à “RSVP- Main d’œuvre temporaire”

  1. CARLOS LEON dit :

    Je suis le propriétaire du Motel Au Veux Piloteux et je besoin apporter de mon pays (Colombie) la personne pour la relève car j’ai 67 et ma femme 66 ans, est-ce que pouvez vous m’aider s.v.p., comme je dois agir?

  2. Alain Courchesne,Deville Centre Hôtelier dit :

    Madame Chayer.J’ai déjà démontré mon intérêt à Frédéric Arsenault pour la m d’o de l’ile Maurice.Pour ma part il s’agirait des deux poste temps complet à l’accueil.Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Partenariat entre l’AHQ et clicNpark

    L’AHQ est fière de vous annoncer une toute nouvelle collaboration avec l’entreprise montréalaise clicNpark. En vue d’aider les hôtels à trouver ...

    Exemple de lettre pour déplacement

    Exemple lettre déplacement

    Deuxième phase du Programme de remboursement de la TSH

    Le gouvernement du Québec annonce que les  entreprises d’hébergement touristique visées par la nouvelle mesure de subvention liée aux revenus ...