Association Hôtellerie Québec

Régie du bâtiment – nouveau

Dernière mise à jour par ComAHQ - 12 mars 2014
Imprimer

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) souhaite rappeler que des dispositions du Règlement visant à améliorer la sécurité dans le bâtiment entreront en vigueur dans une semaine. En effet, la période transitoire accordée pour se conformer à certaines obligations se termine le 18 mars 2014, soit un an après l’entrée en vigueur du Règlement. Ces nouvelles exigences réglementaires, consignées au chapitre Bâtiment du Code de sécurité, visent les propriétaires et les exploitants d’établissements de soins, de résidences privées pour aînés et d’immeubles d’habitations assujettis. Elles concernent :

  • les avertisseurs de fumée;
  • les avertisseurs de monoxyde de carbone;
  • l’éclairage de sécurité;
  • l’indice de propagation de la flamme pour les résidences privées pour aînés uniquement.

Les bâtiments assujettis sont :

  • habitation (lieux de sommeil): immeubles à logements ou détenus en copropriété de plus de 2 étages et de plus de 8 unités; maisons de chambres de 10 chambres et plus; hôtels et motels, etc.
  • Établissements de réunion qui accueillent 10 personnes ou plus: garderies, restaurants, salles de spectacles, écoles, etc.

En vertu du Règlement, il est donc possible que les propriétaires et les exploitants visés aient des travaux à effectuer pour s’y conformer. Ces travaux, qui doivent être terminés au plus tard le 18 mars 2014, peuvent donc notamment inclure l’ajout ou le remplacement d’avertisseurs de fumée, l’ajout d’avertisseurs de monoxyde de carbone et la mise à niveau du système d’éclairage d’urgence.

Pour une sécurité accrue
Rappelons que le Règlement comporte des exigences visant à augmenter la sécurité des occupants et des personnes circulant à proximité d’un bâtiment. La plupart d’entre elles donnent suite à des demandes répétées du milieu de la sécurité incendie et s’inscrivent dans les efforts gouvernementaux visant à améliorer la prévention des incendies, notamment dans les lieux de sommeil et dans les résidences pour aînés. Elles répondent également à des recommandations formulées par les coroners et visent à prévenir des événements mortels.

Vérifiez et planifiez!
Certaines exigences du Règlement sont déjà en vigueur tandis que d’autres le seront au cours des années à venir. La RBQ invite les propriétaires et les exploitants visés à consulter le site Web de la RBQ au www.rbq.gouv.qc.ca/securiteafin de s’assurer de la conformité de leur bâtiment et de planifier adéquatement les travaux et les inspections à y effectuer, le cas échéant. Ils peuvent également communiquer avec la Direction des relations avec la clientèle au 1 800 361-0761.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    REMBOURSEMENT DE LA TSH

    Le remboursement, c’est maintenant !  Afin de permettre aux établissements d’hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a ...

    Offre de webinaires pour les superviseurs en tourisme

    Vous employez des superviseurs? Vous avez le développement de leurs compétences à cœur et vous désirez leur faire suivre un ...

    L’AHQ salue le lancement du Réseau québécois Aubergiste

    L’AHQ SALUE LE LANCEMENT DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS AUBERGISTE   Montréal, le 22 mai 2020 – L’Association Hôtellerie Québec est fier de souligner la ...