Association Hôtellerie Québec

ReformBnB : pour une industrie de la location à court terme responsable

Dernière mise à jour par Nicolas Dufour - 2 mai 2019
Imprimer

Le 29 et 30 avril 2019, Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’AHQ, était présent à Barcelone pour la deuxième édition du colloque international sur les locations illégales à court terme.

En novembre dernier, le premier sommet international réunissant des associations hôtelières et des alliés soigneusement sélectionnés, s’était tenu à New-York. C’est à cette rencontre que le mouvement ReformBnB a été lancé afin de mieux encadrer ce type d’hébergement. Xavier Gret, président-directeur général y participait. En savoir plus. 

Cette deuxième édition organisée par l’association des hôtels de Barcelone misait sur le développement de projets communs et d’idées stratégiques afin d’émaner des réglementations équitables pour la location à court terme. Plus d’une trentaine d’associations hôtelières étaient présentes venant de Barcelone, New York, Paris, Buenos Aires, Londres, Japon, l’Australie occidentale ou encore Mexico mais aussi des représentants de la Mairie de Barcelone, Paris et Dubrovnik et des responsables d’associations de quartier.

La première journée fut consacrée à des ateliers stratégiques et à des discussions entre les différentes associations hôtelières présentes tandis que la deuxième journée était ouverte au public avec des intervenants clés pour attirer l’attention des médias.

Ce colloque a abouti à l’élaboration d’une proposition de directives globales. Ce document de consensus est structuré autour de 7 lignes directrices: l’enregistrement, la fiscalité, les seuils, la santé & sécurité, la prise en considération des voisins et des propriétaires, la responsabilité et l’application & le contrôle.

Retrouvez le guide en cliquant ici et la vidéo explicative (en anglais seulement).

Le prochain sommet Reformbnb aura lieu à Buenos Aires à la fin du mois d’octobre 2019. Restez connectés !

Retrouvez le communiqué de presse de l’Association des hôtels de Barcelone (en anglais seulement).

 

Articles de référence - En savoir plus. , cliquant ici , vidéo explicative, Retrouvez le communiqué de presse de l’Association des hôtels de Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    DES HÔTELIERS QUÉBÉCOIS APPELÉS EN RENFORT

    Longueuil, le 19 mars 2020 – L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) annonce la participation de l’industrie et des Associations de l’Hôtellerie ...

    Prévenir plutôt que guérir !

    Prévenir plutôt que guérir ! La prévention face au COVID-19 nous permettra de freiner la propagation, de stopper la pandémie ...

    AIDE DE LA BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA

    VOICI UNE MESSAGE DE NOTRE ASSOCIATION DES HÔTELS DU CANADA Chers membres, Comme vous l'avez vu, le gouvernement collabore avec la Banque ...