Association Hôtellerie Québec

Partenariat Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand

Dernière mise à jour par ComAHQ - 19 juin 2014
Imprimer

C’est avec fierté que l’AHQ et l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand ont conclu une entente de partenariat permettant aux membres de l’AHQ, offrant le service de restauration aux saveurs régionales, d’obtenir la certification provinciale Terroir et Saveurs du Québec. Pour tous ceux qui n’ont pas donné suite au premier courriel et qui serait intéressé par la certification Terroir et Saveurs du Québec, il est encore temps ! Veuillez contacter Diane Lamoureux, directrice des services aux membres de Terroir et Saveurs : dlamoureux@terroiretsaveurs.com ou 514 252-3138, poste 3628.

NOUVEAU / Entente 2014-15 pour les restaurants des hôtels membres de l’AHQ

Parce que le tourisme gourmand connaît un engouement sans précédent au Québec, que la clientèle épicurienne est désireuse de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur la diversité et les particularités des produits du terroir québécois, que les touristes gourmands veulent saisir l’identité culinaire d’un lieu visité et parce que plusieurs restaurateurs, chefs et cuisiniers du Québec se sont donnés comme mission de mettre à l’honneur des produits du terroir québécois dans leur menu, nous invitons les restaurateurs et chefs à s’inscrire dans un mouvement de tourisme gourmand et à faire certifier leur volet de mise en valeur des produits québécois dans leur menu. La certification «Terroir et Saveurs du Québec», procure aux établissements de restauration une distinction reconnaissant la qualité supérieure de leur offre et leur engagement à mettre en valeur les produits régionaux et du terroir québécois.

Avantages promotionnels de la certification «Terroir et Saveurs du Québec

  • Terroir et Saveurs est la plus grande bannière au Québec consacrée à la promotion d’exploitants liés au tourisme gourmand et qui, de plus, est le diffuseur d’actualités et de contenu promotionnel de ses membres sur les médias sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et son blogue-magazine (nouveauté : lancement en juin 2014).
  • Les établissements certifiés jouissent d’une visibilité, dans le site www.terroiretsaveurs.com et le site mobile m.terroiretsaveurs.com. Terroir et Saveurs.com : LA référence incontournable pour le client en quête d’une expérience gourmande aux saveurs d’ici.
  • Pour maximiser les retombées du restaurant : affichage d’un sceau de certification sur ses outils promotionnels et du panonceau «Certifié Terroir et Saveurs du Québec», qui garantissent la qualité auprès de la clientèle et l’engagement à mettre en valeur les produits régionaux et du terroir québécois. D’ailleurs, plus de 73% de la clientèle a mentionné avoir été influencée par la certification pour choisir son établissement.
  • Être certifié procure tout un avantage distinctif : cibler un nouveau type de clientèle, augmenter sa visibilité sur de nouveaux outils promotionnels et faire partie du plus grand réseau d’escapades gourmandes au Québec, le seul réseau provincial.

Un restaurant certifié Terroir et Saveurs c’est :
Un établissement qui s’engage à mettre en valeur les produits régionaux et du terroir québécois dans son offre de restauration et dont l’ensemble des menus du soir répond à la Norme de mise en valeur des produits régionaux et du terroir québécois*. Les menus sont ceux offerts dans le cadre des activités régulières (exclus les menus pour des événements). C’est aussi un établissement qui offre une expérience culinaire distinctive, qui a développé un maillage avec les producteurs, les transformateurs et les artisans agroalimentaires du Québec et qui s’assure que les produits achetés de ses fournisseurs, distributeurs alimentaires ou autres proviennent bien du Québec.

*Qu’est-ce que la norme de mise en valeur des produits régionaux et du terroir québécois ? (extrait de la norme)

  • Les produits agroalimentaires locaux, régionaux et du Québec sont utilisés prioritairement et majoritairement dans la composition de l’ensemble des menus du soir.
  • Une politique de remplacement des produits importés par des produits locaux, régionaux et du Québec est appliquée.
  • La provenance des produits utilisés est mise en valeur soit dans la dénomination des mets, dans le menu et sur la carte des vins et boissons s’il y a lieu (ex : provenance géographique des produits, des fournisseurs, des producteurs, des artisans).
  • La personne effectuant le service des repas est en mesure de bien informer la clientèle sur les produits servis et leur provenance.
  • La carte des vins et boissons présente des produits de fabrication québécoise.

«OFFRE PROMOTIONNELLE» pour toutes nouvelles adhésions à Terroir et Saveurs offerte aux membres de l’AHQ

RABAIS DE 40% sur les frais d’adhésion offert aux membres de l’AHQ :

  • 1 à 50 places : 240 $ au lieu de 405 $ / année
  • 51 à 150 places : 270 $ au lieu de 455 $ / année
  • 151 places et plus : 290 $ au lieu de 505 $ / année

*taxes en sus

Procédure d’adhésion : Complétez la demande de certification en ligne.

Articles de référence - demande de certification .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    UNE AIDE DIRECTE DE QUÉBEC POUR NOS HÔTELIERS SOUS PRESSION

    Le 18 novembre 2020 – L’Association Hôtellerie Québec accueille favorablement les annonces d’aides directes d’aujourd’hui par le Gouvernement du Québec ...

    Offre pour les hôtels souhaitant accueillir des snowbirds

    Offre ho?teliers -snowbirds 2020 (Camping Quebec)-LR

    REMBOURSEMENT DE LA TSH

    Le remboursement, c’est maintenant !  Afin de permettre aux établissements d’hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a ...