Association Hôtellerie Québec

Marriott acquiert Delta Hôtels

Dernière mise à jour par ComAHQ - 15 février 2015
Imprimer

Poursuivant son expansion mondiale rapide, Marriott International, Inc. a annoncé avoir signé des ententes définitives pour l’acquisition de la marque Delta Hôtels et Villégiatures  ainsi que ses activités de gestion et de franchisage de Delta Hôtels, une société à responsabilité limitée, une filiale de British Columbia Investment Management Corporation , établie à Victoria (C.-B.), pour la somme de 168 millions $ CA.

La marque Delta englobe un large éventail d’hôtels et de centres de villégiature d’exception comprenant 38 établissements et 10 000 chambres dans plus de 30 villes aux quatre coins du Canada. Delta offre une approche rafraîchissante en matière d’expérience client, notamment grâce au nouveau design des chambres ModeRoom™, à l’utilisation avant-gardiste des nouvelles technologies et à des établissements flambant neufs, comme l’hôtel phare de la chaîne, le Delta Toronto, situé au cœur du South Core, le quartier de gratte-ciel le plus prisé au Canada. Une fois clôturée, cette transaction permettra d’accroître la présence de Marriott au Canada à plus de 120 hôtels et 27 000 chambres, faisant d’elle la plus importante chaîne hôtelière à service complet au Canada. Veuillez cliquer ici pour obtenir la images.

« Delta est une marque hôtelière exceptionnelle qui compte un impressionnant portefeuille d’établissements parmi les préférés au Canada. Grâce à cette acquisition, nous maintenons le cap sur le renforcement de notre portefeuille de marques et sur notre croissance dans des régions attrayantes à l’extérieur des États-Unis », a affirmé Arne Sorenson, président et chef de la direction de Marriott International. « Combiner la marque forte de Delta à l’expertise de Marriott en matière de développement hôtelier accélérera la croissance de la marque au Canada et dans d’autres marchés dans le monde entier.»

Pour sa part, David Grissen, président du groupe Marriott International, a déclaré : « Lorsque clôturée, cette transaction propulsera Marriott au rang de chef de file au Canada, qui représente le plus grand marché international pour nos hôtels des États-Unis. L’intégration de Delta au sein du portefeuille mondial de plus de 4 100 hôtels de Marriott offrira de nouvelles possibilités d’hébergement tant pour les clients de Delta que pour ceux de Marriott. Nous prévoyons que l’intégration de Delta dans les systèmes et les moteurs de vente de Marriott, dans le site Marriott.com et dans le programme de fidélité Marriott Rewards, qui compte plus de 49 millions de membres, générera des synergies d’exploitation considérables pour les propriétaires et les franchisés. L’équipe de gestion de Marriott dans les Amériques a hâte de collaborer étroitement avec les propriétaires et les franchisés de Delta, ainsi que d’accueillir les associés de Delta, qui auront accès à davantage de possibilités en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde dès la clôture de la transaction ».

Selon l’entente, Marriott acquiert les activités de gestion et de franchisage de Delta, ainsi que la marque Delta et sa propriété intellectuelle. À la stabilisation, après avoir réalisé certaines synergies d’exploitation, Marriott s’attend à ce que le prix d’achat s’établisse à environ 10 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements annualisé.

Les sociétés affiliées à bcIMC détiennent 13 hôtels Delta (et un établissement en cours d’aménagement) et signeront de nouvelles ententes de gestion de 30 ans avec Marriott relativement à ces établissements. Des tiers détiennent les 25 autres hôtels Delta ; 15 sont gérés par Delta et 10 appartiennent à des franchisés. En tout, 5 hôtels gérés (environ 1 100 chambres) sont en cours d’aménagement.

Cette transaction est assujettie à l’obtention de certaines autorisations de tiers et d’entités gouvernementales, notamment celle du Bureau de la concurrence du Canada. Si toutes les approbations requises sont obtenues, les parties s’attendent à conclure la transaction au deuxième trimestre de 2015. Marriott ne prévoit pas que la transaction ait une incidence importante sur ses résultats de 2015, exception faite des coûts de transaction et d’intégration ponctuels.

Source : communiqué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    UNE AIDE DIRECTE DE QUÉBEC POUR NOS HÔTELIERS SOUS PRESSION

    Le 18 novembre 2020 – L’Association Hôtellerie Québec accueille favorablement les annonces d’aides directes d’aujourd’hui par le Gouvernement du Québec ...

    Offre pour les hôtels souhaitant accueillir des snowbirds

    Offre ho?teliers -snowbirds 2020 (Camping Quebec)-LR

    REMBOURSEMENT DE LA TSH

    Le remboursement, c’est maintenant !  Afin de permettre aux établissements d’hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a ...