Association Hôtellerie Québec

Les ressources humaines en hôtellerie

Dernière mise à jour par ComAHQ - 18 juillet 2013
Imprimer

Selon le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), on dénombre au Québec au-delà de 2 200 entreprises en hébergement (toutes catégories confondues) et plus de 38 600 emplois (Diagnostic CQRHT). Le secteur de l’hébergement représente 11 % de la main-d’œuvre du secteur touristique au Québec.

Profils de postes en hôtellerie

Le secteur de l’hébergement offre de nombreux postes de travail ayant trait au service à la clientèle, à l’accueil, à l’entretien, aux ventes, au marketing, à la gestion et à la direction.

Voici quelques types d’emplois, tels que répertoriés par le CQRHT.

Emploi de gestionnaire ou de direction

Supervision

Services hôteliers

Les salaires moyens en hôtellerie

Travailler dans le domaine de l’hôtellerie amène de nombreux avantages, dont notamment :

  • Des conditions de travail concurrentielles
  • Un éventail de possibilités de carrières, du service à la clientèle en passant par la restauration, les ventes, la comptabilité ou la gestion
  • Des opportunités d’avancement intéressantes
  • Des défis au quotidien
  • Une équipe au sein de laquelle tous contribuent concrètement au succès de l’entreprise
  • Une ouverture sur le monde et la possibilité d’une carrière internationale

Les salaires varient selon les établissements mais à titre indicatif, en milieu urbain, les salaires dépassent généralement 15$ pour les préposées aux chambres et les plongeurs par exemple. De plus, les salaires sont assortis bien souvent d’une gamme complète d’avantages sociaux incluant notamment des jours fériés et de maladie, des plans d’assurances, des contributions de l’employeur au régime de retraite.

Dès leur entrée, de nombreux employés bénéficient d’un plan d’assurances complet, de 2 semaines de vacances (pouvant aller jusqu’à 6 semaines), 12 jours fériés, de jours de maladie payés, de jours fériés, de contributions de l’employeur à un régime de retraite, des repas à prix avantageux et souvent des rabais voyage dans d’autres établissements d’une même chaîne.

De manière générale, les hôtels offrent des emplois permanents et la moyenne d’ancienneté dans plusieurs hôtels dépasse 15 ans. Selon l’enquête de Statistiques Canada (2006), environ deux tiers des emplois (66,4%) de l’industrie touristique sont à temps plein (30h/semaine), contre 81,5% pour l’ensemble des industries toutes confondues. Bien entendu, certains emplois sont saisonniers et répondent notamment aux besoins des étudiants.   La période de pointe pour les emplois saisonniers en hôtellerie est en juillet et août.

Salaires

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CTHRC) conduit annuellement une vaste enquête sur la rémunération au sein du secteur touristique qui permet de faire un état des salaires annuels et horaires médians pour 31 fonctions de travail par sous-secteur du tourisme, région et statut d’emploi.  On peut consulter les résultats pour les emplois en tourisme au Québec pour l’année 2012.

Des possibilités à l’international

Une attention particulière est accordée à la formation et les opportunités de développement au sein d’un établissement ou d’une même chaîne sont nombreuses. De plus, l’hôtellerie peut ouvrir des portes à une carrière à l’étranger via des postes dans d’autres établissements de la chaîne.

A la recherche d’employés en hôtellerie

Comme pour plusieurs autres secteurs, l’hôtellerie fait actuellement face à une pénurie d’employés, notamment pour les postes saisonniers ou à temps partiel.  Cette situation en partie expliquée par le fait que ce sont fréquemment des étudiants qui occupent ces postes et que ceux-ci sont de moins en moins disponibles.    Différentes études ont été réalisées par le CQRHT, notamment sur la place de la main d’œuvre étudiante dans l’industrie touristique de même que sur le potentiel des groupes d’employés de plus de 50 ans, à la recherche d’un emploi à temps partiel.

Formation de la main d’œuvre

En vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, les employeurs doivent attribuer 1% de la valeur de la masse salariale en formation de la main d’œuvre. C’est le Ministère du Revenu du Québec qui perçoit cette cotisation à la formation.

Équité salariale

La Loi sur l’équité salariale s’applique pour toutes les entreprises comptant 10 employés ou plus.  Depuis, le 1er janvier 2011,  les employés peuvent exiger l’équité et porter plainte à la Commission de l’équité salariale.

Articles de référence - Directeur de congrès et de réunions, Directeur général d’un centre de loisirs et de plein air, Directeur général d’un établissement hôtelier, Dirigeant de petite ou moyenne entreprise (PME) touristique, Directeur des relations publiques, Directeur des ventes et du marketing, Directeur de l’hébergement / de la réception, Directeur des ressources humaines, Exploitant de terrain de camping, Gouvernante, Coordonnateur de congrès et de réunion, Représentant des ventes, Superviseur de l’accueil et de l’animation, Vérificateur de nuit, Animateur, Chasseur, Concierge, Gardien de sécurité de nuit, Portier, Préposé à la réception, Préposé au service aux chambres, Préposé au club de santé, Préposé à l’accueil et aux renseignements, Préposé à l’entretien ménager, Préposé à l’entretien des aires publiques, Préposé aux réservations, Voiturier, consulter les résultats, place de la main d’œuvre étudiante, d’employés de plus de 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    REMBOURSEMENT DE LA TSH

    Le remboursement, c’est maintenant !  Afin de permettre aux établissements d’hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a ...

    Offre de webinaires pour les superviseurs en tourisme

    Vous employez des superviseurs? Vous avez le développement de leurs compétences à cœur et vous désirez leur faire suivre un ...

    L’AHQ salue le lancement du Réseau québécois Aubergiste

    L’AHQ SALUE LE LANCEMENT DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS AUBERGISTE   Montréal, le 22 mai 2020 – L’Association Hôtellerie Québec est fier de souligner la ...