Association Hôtellerie Québec

Le retour des Américains au Québec se poursuit

Dernière mise à jour par ComAHQ - 2 mai 2016
Imprimer

En février 2016, les entrées à la frontière canadienne en passant par le Québec montrent un accroissement sensible (+ 20 %) par rapport à février 2015.

Cette bonne performance était prévisible si l’on considère les opinions des entrepreneurs et des professionnels du tourisme québécois, qui ont été recueillies par le ministère du Tourisme dans le cadre de sa Note de conjoncture – janvier et février 2016.

En outre, la hausse vient en grande partie des États-Unis, où le nombre d’Américains traversant la frontière par le Québec a grimpé de près de 27 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce sont principalement les Américains voyageant en automobile (+ 34,7 %) qui ont pavé la voie à cette hausse marquée :

  • Ceux-ci, en plus de bénéficier d’un prix à la pompe relativement bas, ont profité d’un taux de change qui gonflait leur pouvoir d’achat de ce côté-ci de la frontière de près de 38 %;
  • Rappelons aussi que, cette année, le mois de février comportait une journée de plus (année bissextile) par rapport à février 2015.

Les données des mois de mars et d’avril seront à surveiller compte tenu de la fête de Pâques. Celle-ci s’étant tenue en avril l’an dernier, il faut s’attendre à deux mois de mouvements prononcés : hausse appréciable en mars et recul marqué en avril pour 2016.

Source : Ministère du Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    UNE AIDE DIRECTE DE QUÉBEC POUR NOS HÔTELIERS SOUS PRESSION

    Le 18 novembre 2020 – L’Association Hôtellerie Québec accueille favorablement les annonces d’aides directes d’aujourd’hui par le Gouvernement du Québec ...

    Offre pour les hôtels souhaitant accueillir des snowbirds

    Offre ho?teliers -snowbirds 2020 (Camping Quebec)-LR

    REMBOURSEMENT DE LA TSH

    Le remboursement, c’est maintenant !  Afin de permettre aux établissements d’hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a ...