Association Hôtellerie Québec

La nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme du gouvernement du Canada

Dernière mise à jour par Julia Lavisse - 23 mai 2019
Imprimer

Le 21 mai 2019, l’honorable Mélanie Joly, Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie était présente à l’hôtel Bonaventure afin de dévoiler la nouvelle stratégie du gouvernement du Canada pour la croissance du tourisme au pays.

Le tourisme canadien est en pleine croissance depuis 2017 grâce à un nombre record de visiteurs étrangers. La ministre Mélanie Joly a rappelé que ce secteur représente un emploi sur dix. Le gouvernement fédéral s’engage ainsi à maintenir cette attraction des visiteurs en investissant dans ce secteur afin de créer de nouveaux emplois pour la classe moyenne et d’en soutenir la croissance économique.

C’est dans cette perspective que Madame Mélanie Joly a dévoilé son programme Créer des emplois pour la classe moyenne : une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Elle souhaite favoriser la croissance et la diversification du secteur, dans toutes les régions.

Cette stratégie s’articulera autour de trois piliers :

  1. Développer le tourisme dans les communautés du Canada : en mettant à disposition 58,5 millions de dollars de financement par l’intermédiaire du Fonds pour les expériences canadiennes, dans l’optique d’améliorer la qualité des produits et services touristiques offerts.
    2. Attirer les investissements vers l’économie touristique : notamment en remplaçant la manière dont on investit dans le tourisme par la création de groupes d’investissement en matière de tourisme.
    3. Un accent renouvelé sur la collaboration entre les secteurs publics et privés : en mettant en place la Table de stratégies économiques sur l’industrie du tourisme afin de fournir une plateforme collaborative aux leaders du gouvernement et de l’industrie.

Ces mesures permettront au secteur de se positionner de manière à pouvoir atteindre d’ici 2025 les objectifs suivants :

  • Une augmentation des recettes annuelles du tourisme de 25 % pour atteindre 128 milliards de dollars;
    • Le nombre d’emplois directement liés au tourisme de 7,3 %, créant ainsi 54 000 emplois;
    • La croissance de l’économie du tourisme pour qu’elle atteigne un taux supérieur à celui de l’économie nationale;
    • Les arrivées de touristes internationaux en hiver et au cours de la saison intermédiaire augmenteront de plus d’un million;
    • La part des dépenses touristiques générées à l’extérieur de Montréal, de Toronto et de Vancouver, les trois grandes villes où l’activité touristique est actuellement concentrée.

« Notre gouvernement est conscient que le tourisme est profitable dans toutes les régions du pays, car il crée de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. Nous avons vu de nombreuses communautés transformer et diversifier leur économie grâce au tourisme. C’est pourquoi nous avons élaboré cette stratégie qui permettra de stimuler la croissance dans le secteur par l’entremise de nouveaux investissements permanents. Nous nous sommes engagés à augmenter le nombre de produits et d’expériences touristiques et à les diversifier de manière à maximiser le potentiel du secteur, à l’année et d’un océan à l’autre. » à mentionné l’honorable Mélanie Joly, Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.

« Nous sommes heureux que notre gouvernement soit conscient de l’importance de notre secteur d’activité. Cette nouvelle stratégie permettra au Canada de mieux se positionner et aidera certainement nos entrepreneurs. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction.» mentionne Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’AHQ.

Pour lire le communiqué cliquez ici

Articles de référence - Créer des emplois pour la classe moyenne : une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme., Pour lire le communiqué cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Le tourisme en tête des avis Google My Business !

    Saviez-vous qu'une page Google My Business bien gérée peut vous rapporter 1000 visiteurs de plus, chaque mois, en moyenne sur ...

    Nuitées : Booking en tête ... et AirBnB passe devant Expedia

    Selon le Wall Street Journal qui a passé au crible les rapports financiers des principaux portails de voyage de la ...

    Innovez & Créez une chaîne de valeurs dans votre établissement

    Le service à la clientèle traditionnel est souvent obsolète car il repose sur une définition réductrice : vos normes & votre ...