Association Hôtellerie Québec

Foires aux questions

Dernière mise à jour par ComAHQ - 18 juillet 2013
Imprimer

Dois-je afficher les tarifs des chambres?

Les hôteliers ne sont pas tenus d’afficher les tarifs des chambres, ni à la réception, ni à l’intérieur de celles-ci.

Puis-je louer une chambre à un mineur?

En théorie, les personnes mineures ne sont pas autorisées à effectuer une location de chambres.  Il s’agit d’une entente contractuelle, donc l’approbation d’un parent ou d’un tuteur est requise.

Suis-je responsable des bagages et objets personnels de mes clients?

L’hôtelier peut être tenu responsable pour la perte d’effets personnels ou de bagages apportés par des clients. L’hôtelier est également tenu d’accepter les biens apportés par ses clients, à moins que ceux-ci ne semblent d’une valeur excessive ou bien qu’ils soient trop encombrants ou dangereux.  L’hôtelier qui met à la disposition de ses clients un coffre-fort dans la chambre même, n’est pas réputé avoir accepté en dépôt les biens qui y sont déposés par les clients.

Quelles sont les règles d’usage concernant les objets perdus?

Les objets qui sont perdus ou oubliés entre les mains d’un tiers ou en un lieu public continuent d’appartenir à leur propriétaire. Le détenteur du bien trouvé peut vendre le bien s’il n’est pas réclamé dans les 60 jours. Toutefois, pour ce faire, une annonce publique doit être diffusée pendant au moins 10 jours avant la vente.  Dans une optique de service à la clientèle, il est souhaitable de conserver le bien trouvé au moins trois (3) mois avant d’en disposer par une vente ou un don.   Lorsqu’un bien, confié pour être gardé, n’est pas réclamé dans les 90 jours de la période convenue, il est considéré comme oublié et son détenteur peut en disposer après avoir donné un avis de la même durée à celui qui lui a confié le bien.

Devrais-je prévoir des bibles dans les chambres ?

Ce n’est pas une obligation de distribuer des bibles dans les chambres des établissements d’hébergement.  L’Association internationale des Gédéons au Canada fournit gratuitement des bibles aux hôteliers.  Ce groupe s’assure d’en faire la livraison et effectue un remplacement à tous les six ans. Les hôteliers sont libres d’en faire la distribution dans les chambres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Offre pour les hôtels souhaitant accueillir des snowbirds

    Offre ho?teliers -snowbirds 2020 (Camping Quebec)-LR

    REMBOURSEMENT DE LA TSH

    Le remboursement, c’est maintenant !  Afin de permettre aux établissements d’hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a ...

    Offre de webinaires pour les superviseurs en tourisme

    Vous employez des superviseurs? Vous avez le développement de leurs compétences à cœur et vous désirez leur faire suivre un ...