Association Hôtellerie Québec

Facebook change ! Hôtels et Restaurants – Comment adapter votre marketing ?

Dernière mise à jour par Julia Lavisse - 3 octobre 2018
Imprimer

L’EHL (École Hôtelière de Lausanne) a publié un article expliquant ce qui va changer pour votre page Facebook. Il explique les impacts pour les hôteliers et restaurateurs et vous guide dans les meilleurs choses à faire pour réussir votre communication sur ce réseau. En voici un extrait :

“Le 11 janvier 2018, le P.D.G de Facebook, Mark Zuckenberg, a annoncé que Facebook allait modifier ses critères pour sélectionner les publications montrées dans le « fils d’actualités » de chaque utilisateur, afin de donner désormais la priorité aux échanges entre individus.

Facebook explique l’évolution de son algorithme dans cette vidéo (en anglais).

Quel sera l’impact pour les hôteliers et restaurateurs ?

On s’attend à ce que changement réduise significativement le nombre de publications en provenance de pages Facebook professionnelles (par exemple la page Facebook d’un hôtel ou d’un restaurant) qu’un utilisateur va voir dans son fil d’actualité. Certains experts des réseaux sociaux redoutaient ce changement depuis plusieurs mois, l’ayant baptisé « l’Apocalypse pour le Marketing sur Facebook ».

Pour illustrer cet impact, prenons l’exemple de la page Facebook de l’Ecole hôtelière de Lausanne: en 2017, ses publications ont atteint 1 million d’utilisateurs. Ce chiffre pourrait être réduit à moins de 100,000 en 2018, si rien n’est fait par son équipe Marketing. L’EHL perdrait ainsi un de ses principaux canaux de communication vers ses étudiants, parents d’étudiants et anciens élèves.

L’impact est similaire pour les hôtels et restaurants qui comptent sur leur page Facebook pour mettre en valeur leur établissement. Les petites structures telles que les hôtels indépendants, les gîtes, les salons de thé, les bars ou cafés devraient souffrir le plus, car ils ne disposent généralement pas d’un budget publicitaire significatif pour compenser ce changement.

Si le communiqué de Facebook fait le buzz dans la sphère des experts en réseaux sociaux, il est probablement passé inaperçu auprès de beaucoup d’hôteliers et restaurateurs, qui s’étonneront peut-être dans quelques mois de voir leurs efforts de communication diminuer en efficacité. De la même façon, leurs clients, ne voyant plus de publications de leur part sur Facebook, ne penseront peut-être plus à ces établissements lors de leur prochaine sortie ou voyage.

Pour les hôteliers et restaurateurs qui ne modifieront pas leur strate, rester présent à l’esprit des clients via leur page Facebook risque de devenir mission impossible.”

Découvrez l’article complet en cliquant ici et apprenez : 

  • 6 choses à faire pour améliorer la communication de votre hôtel / restaurant sur Facebook
  • 6 idées de contenus pour votre Marketing sur Facebook en 2018
  • 5 erreurs à éviter en 2018 sur la page Facebook de votre hôtel ou restaurant
  • 10 conseils pour vos pages Facebook en 2018

Articles de référence - priorité aux échanges entre individus, cette vidéo, l’Ecole hôtelière de Lausanne, cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Voici pourquoi vos réservations arrivent de plus en plus tard !

    Article du blog Elloha : L'été est déjà bien engagé et votre planning comporte encore quelques trous ? Rassurez-vous, ce n'est ...

    78% des lecteurs de TripAdvisor se concentrent sur les avis "les plus frais"

    Article du blog Elloha : Comme avant chaque été, TripAdvisor interroge plus de 23.000 de ses utilisateurs quotidiens pour connaître l'usage ...

    Aux élections, votez pour des règles équitables

    Aux élections, votez pour des règles équitables : Les associations hôtelières demandent aux partis fédéraux de s'engager à moderniser les ...