Association Hôtellerie Québec

AirBnB vaut plus que la plus grande chaîne hôtelière !

Dernière mise à jour par Julia Lavisse - 1 août 2018
Imprimer

Selon un fameux analyste financier américain, la folle croissance d’AirBnB s’amplifie. Sa valeur capitalistique dépasse désormais celle de Marriott, 1ère chaîne hôtelière au monde …

Finalement, on peut créer de la valeur dans le voyage, voire même une valeur définitivement prédominante au plan mondial, sans posséder le moindre mur d’hôtel ou le moindre siège d’avion. AirBnB a réussi cette prouesse sous le regard médusé des acteurs de cette industrie en perpétuel mouvement …

Même si le géant mondial de la location de “logements alternatifs” repousse sine die son projet d’entrée en bourse, nombreux sont les analystes qui s’intéressent à sa valeur capitalistique. Le dernier rapport de l’analyste Dan Wasiolek du Morning Star Equity Research a de quoi donner le vertige: AirBnB vaudrait aujourd’hui 65 Milliards de $ contre 31 Milliards $ il y a à peine un an !

Mieux ! La capitalisation du géant de la location serait désormais passée devant celle de la première chaîne hôtelière au Monde – Marriott – qui “ne vaudrait que” 46 Milliards $, soit 29% de moins que les “jeunots ” de San Francisco.

Mais, selon toute évidence, Booking reste bien le “King” du voyage avec une capitalisation record de 100 Miiliards de $ qui, comme celle de AirBnB, ne devrait pas cesser de monter dans les prochains mois et les prochaines années …

Pour l’analyste Dan Wasiolek, AirBnB est donc une (future) valeur à suivre sur un marché (la location de séjours en ligne) qui représente déjà 700 Milliards de $ par an ! Selon l’analyste, Booking (et sa stratégie de conquête de locations de vacances) est le principal rival d’AirBnB sur ce marché. Selon Morning Star Equity Research, l’un et l’autre se partageraient déjà respectivement 30% et 20% du gâteau et devraient en croquer une part bien plus large encore au terme de leurs futures acquisitions externes.

D’ailleurs, pour l’analyste, la croissance des locations en ligne devraient dépasser, d’ici 2022, celle du voyage en ligne en général. C’est dire si nous n’en sommes qu’au début d’un marché en pleine révolution et que l’on n’a pas cessé de voir fleurir des offres de location partout dans le monde et sur le sites internet !

Le point fort d’AirBnB réside, selon le rapport, dans la capacité à générer du trafic direct sur son site, c’est-à-dire sans avoir à payer de publicité à Google (actionnaire d’AirBnB, NDLR): son trafic direct lié à sa notoriété spontanée – serait ainsi de 60% contre 15 à 42% pour ses rivaux.

Pour les analystes, toutefois, AirBnB reste confronté aux risques majeurs d’une régulation de ses activités par les autorités publiques dans les différents pays.D’où sa stratégie de diversification au-delà des seules locations de vacances comme les activités (AirBnB Expérience), les hôtels ou encore les transports aériens.

D’ailleurs, selon le rapport financier, même si les locations de vacances devraient représenter 82% de ses revenus d’ici à 2022, les activités devraient peser 8% de son revenu, les hôtels 8% aussi et 2% dans les transports …

Ceux qui pestent contre l’émergence incontrôlable d’AirBnB devront donc prendre leur mal en patience car son avenir semble tout tracé comme l’un des deux plus gros vendeurs de séjours dans le monde. Mieux vaut donc apprivoiser les rouages de ce puissant …

Source : Elloha

Articles de référence - Morning Star Equity Research.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Voici pourquoi vos réservations arrivent de plus en plus tard !

    Article du blog Elloha : L'été est déjà bien engagé et votre planning comporte encore quelques trous ? Rassurez-vous, ce n'est ...

    78% des lecteurs de TripAdvisor se concentrent sur les avis "les plus frais"

    Article du blog Elloha : Comme avant chaque été, TripAdvisor interroge plus de 23.000 de ses utilisateurs quotidiens pour connaître l'usage ...

    Aux élections, votez pour des règles équitables

    Aux élections, votez pour des règles équitables : Les associations hôtelières demandent aux partis fédéraux de s'engager à moderniser les ...