Association Hôtellerie Québec

78% des lecteurs de TripAdvisor se concentrent sur les avis “les plus frais”

Dernière mise à jour par Julia Lavisse - 22 juillet 2019
Imprimer

Article du blog Elloha :

Comme avant chaque été, TripAdvisor interroge plus de 23.000 de ses utilisateurs quotidiens pour connaître l’usage qu’ils font des avis déposés sur le premier réseau social du voyage … Désormais, les internautes se concentrent sur les derniers avis et surtout, ceux des contributeurs les mieux éclairés comme les guides ou les influenceurs à qui TripAdvisor a ouvert ses pages …

C’est plutôt une bonne nouvelle … si, par le passé, votre établissement a subi quelques rafales de mauvais avis (avérés ou provenant de mauvais joueurs, de concurrents, etc …), rien n’est perdu si, entre temps, votre côte est bien remontée auprès de vos clients. D’après la dernière étude réalisée par Ipsos pour le compte de TripAdvisor auprès de 23000 utilisateurs de la plateforme mondiale d’avis, près de 80% de ses lecteurs ne se contentent que des derniers avis écrits sur votre compte.

Plus exactement, les lecteurs de TripAdvisor ne prendraient en compte que vos 9 derniers avis avant de réserver auprès de votre établissement. Selon cette étude, les lecteurs sont en mesure, désormais, de juger de la « fraîcheur » des avis en fonction, évidemment, de leur date d’émission et d’un volume minimum d’opinions écrites sur votre compte. Selon l’étude, par exemple, 52% des lecteurs de TripAdvisor ne réserveront jamais chez un pro qui n’aurait pas reçu l’ombre d’un seul avis ….

Autre fait marquant, les lecteurs sont désormais sensibles à l’identité ou au profil de l’auteur de l’avis. Il semble, en effet, que la dimension « sociale » de TripAdvisor exprime là sa juste valeur : si l’avis est émis par un auteur “certifié” ou, par exemple, un guide ou un influenceur recensé par la plateforme, son impact sera bien plus grand que l’avis émis par un (simple) particulier qui, lui-même, n’aurait émis que peu d’avis sur d’autres établissements que le vôtre.

Selon l’étude, les internautes jugent que les commentaires et descriptifs déposés sur Tripadvisor sont utiles (70%) et sont globalement exact (62%) et que ces avis, à 86%, influencent leur décision de réserver ou non dans votre établissement.

Autre fait marquant de cette étude, selon 85% de ses lecteurs, TripAdvisor diffuse des avis qui reflètent bien, après visite sur place, la réalité des établissements “jugés”. Cet été encore, il vous faudra donc redoubler de volonté pour motiver vos clients (contents) à déposer un avis sur votre compte auprès de TripAdvisor car, comme le souligne Becky Foley, directrice en charge des contenus: “Bien qu’il existe des milliers d’endroits pour obtenir des informations de voyage en ligne, les gens reviennent sans cesse sur TripAdvisor, car ils sont guidés par les avis et peuvent planifier en toute confiance le voyage qui leur convient”.

Si, par son histoire, TripAdvisor a principalement modifié la manière de réserver un hébergement (81% des voyageurs s’appuient sur les avis avant de réserver), son impact est devenu croissant dans le domaine des activités de loisirs où pas moins de 72% des clients consultent d’abord les avis avant de réserver … D’ailleurs, à activité ou établissement équivalent, l’étude démontre que 79% des internautes choisira toujours l’établissement ayant la meilleure note même si les prix proposés sont supérieurs.

Enfin, bonne nouvelle si vous avez fait l’objet de critiques négatives (forcément imméritées), sachez que 39% des internautes affirment ignorer de but-en-blanc les commentaires en apparence négatifs et extrêmes … pour ne s’en tenir qu’aux avis “équilibrés”. D’ailleurs, TripAdvisor veut se définir comme un réseau social du voyage “bienveillant” et ce, chiffres à l’appui, en rappelant que 87% de ses “contributeurs” déclarent plutôt vouloir faire partager leurs “bonnes expériences”; une tendance étayée par le fait que la note moyenne mondiale, tous établissements confondus, est de 4,22 sur 5 …

En conclusion, même si les « avis Google » ont le vent en poupe, ne lâchez pas pour autant votre bon vieil indice de e-reputation sur TripAdvisor. Comme le démontre l’étude, les lecteurs sont attentifs à vos avis les plus récents … une forme de droit à l’oubli pour celles et ceux qui déplorent quelques mauvais avis passés. Raison de plus pour, dès cet été, multiplier les invitations à vos clients de dire tout le bien qu’ils pensent de vous sur le premier réseau social du voyage au monde et ses plus de 600 Millions de visiteurs par mois.

Source : Elloha

Articles de référence - Article du blog Elloha :, Elloha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Rappel : Modifications à la Loi sur la protection du consommateur et à son règlement d'application en vigueur le 1er août 2019

    Rappel :  Loi visant principalement à moderniser des règles relatives au crédit à la consommation et à encadrer les contrats de ...

    Voici pourquoi vos réservations arrivent de plus en plus tard !

    Article du blog Elloha : L'été est déjà bien engagé et votre planning comporte encore quelques trous ? Rassurez-vous, ce n'est ...

    Aux élections, votez pour des règles équitables

    Aux élections, votez pour des règles équitables : Les associations hôtelières demandent aux partis fédéraux de s'engager à moderniser les ...