Association Hôtellerie Québec

Le tourisme en tête des avis Google My Business !

Dernière mise à jour par Julia Lavisse - 4 septembre 2019
Imprimer

Saviez-vous qu’une page Google My Business bien gérée peut vous rapporter 1000 visiteurs de plus, chaque mois, en moyenne sur votre site ? Au menu, pour réussir, photos, avis et un peu d’entretien au quotidien comme le démontre la dernière étude Bright Local …

Chaque année, Bright Local, une startup spécialisée dans le marketing local analyse près de 45.000 comptes Google My Business. Sans surprise, le tourisme (les hébergements et les loisirs) figurent en tête des comptes Google My Business les plus présents:

  • les bars et les restaurants sont, en moyenne, équipés d’un compte GMB (Google My Business) pour 99% d’entre eux !
  • les restaurants, les hôtels et les maisons d’hôtes, 98%
  • les entreprises de tourisme (activités, visites, etc …) arrivent en 6ème position des métiers les mieux équipés après les concessionnaires automobiles et les centres de remise en forme,

En conclusion, tout bon professionnel du tourisme et des loisirs a bien assimilé que sa visibilité passe avant tout par sa page GMB plutôt que par son propre site internet … puisque la plupart du trafic direct généré vers son site provient justement de la page Google My Business ! CQFD

Le “bloc” Google My Business (à droite) est gratuit et constitue désormais une des premières portes d’entrée pour accéder à votre propre site internet … à condition de bien l’y référencer.

Il faut dire que le bloc GMB a cessé de passer inaperçu. Situé à droite d’un écran d’ordinateur et en pleine page d’un téléphone mobile (plus de 60% des consultations), il est souvent le bloc le plus vite regardé par les internautes; d’où l’intérêt de le revendiquer (si vous êtes le propriétaire de l’établissement) et de l’enrichir d’un maximum d’informations …

Les internautes y cherchent souvent une “agrégation” d’avis (ceux de Booking, de Google bien sûr, d’Expedia, etc … sauf de TripAdvisor) et, là aussi, les relevés de l’étude sont impressionnants :

  • en moyenne, chaque hôtel (ou hébergement touristique) dispose de 309 avis,
  • alors que la moyenne, toutes catégories confondues, est de 39 avis, soit presque dix fois moins !

Le nombre d’avis renseignés semble être une variable importante pour Bright Local: selon leurs analystes, plus votre compte a d’avis (et positifs), plus haut vous “remontez” dans les recherches locales. Certes ce facteur n’est pas exclusif, mais il semble déterminant d’inviter vos clients (satisfaits) à rédiger des avis élogieux sur votre adresse et votre savoir-faire.

Enfin, inversion des pôles, les hôtels et les hébergements touristiques sont les moins bien notés (même s’ils détiennent le record du volume des avis) de l’ensemble des univers professionnels: avec une note moyenne de 4.14 points contre 4.42 tous métiers confondus, les hôtels arrivent loin derrière les notes accordées aux plombiers, aux médecins ou encore aux dentistes … De là à dire que les clients des hôtels ont la dent dure, il n’y a donc qu’un pas …

En résumé

  • Ne négligez pas votre page Google My Business et, si ce n’est déjà fait, précipitez-vous pour l’ouvrir et/ou la revendiquer.
  • Ne vous focalisez pas sur la peur du mauvais avis (il y a toujours des grincheux ou encore des clients de mauvaise foi … mais les lecteurs semblent faire la différence entre le vrai et le faux avis maintenant),
  • N’oubliez pas que cette “page” est un gros générateur de trafic pour votre site: en effet, selon l’étude, en moyenne, elle répond à 157 recherches directes chaque mois (c’est-à-dire à des personnes qui tapent directement votre nom dans Googleà et à 852 recherches dites de “découverte” (c’est-à-dire, pour des internautes qui “butinent” sur Google. Potentiellement, votre bloc Google My Business peut vous attirer près de 1000 visites mensuelles et gratuites ! Idéal pour booster votre trafic et vos réservations directes …

Source : blog Elloha 

Articles de référence - blog Elloha .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Nuitées : Booking en tête ... et AirBnB passe devant Expedia

    Selon le Wall Street Journal qui a passé au crible les rapports financiers des principaux portails de voyage de la ...

    Innovez & Créez une chaîne de valeurs dans votre établissement

    Le service à la clientèle traditionnel est souvent obsolète car il repose sur une définition réductrice : vos normes & votre ...

    Actualité RH et SST : Jurisprudence récente vs récupération de $$$

    Un employeur peut-il retenir la totalité ou une partie de la rémunération d’un employé parce qu’il doit lui rembourser une ...