Au début janvier, le pdg de l’AHQ, Xavier Gret, a participé à une mission en France en compagnie de Benoit Pigeon, directeur général pour Hôtellerie Champêtre. Cette activité avait pour but de rencontrer les représentants de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), notamment le président M. Roland Héguy. Cette organisation représente plus de 35 000 établissements. Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.
Les rencontres ont permis d’échanger sur les enjeux communs qui touchent l’hôtellerie et d’échanger sur les bonnes pratiques de cette organisation européenne. Il a d’ailleurs été convenu de mettre en place un comité de travail formé des associations francophones de l’hôtellerie. Ce dernier regroupera des membres de la France, de la Belgique, de la Suisse, de l’Afrique du nord et du Québec qui pourront travailler sur des pistes de solutions pour des enjeux communs.
Cette mission a aussi été l’occasion de faire une visite dans une école d’hôtellerie afin d’établir des discussions sur les possibilités de stages au Québec pour leurs étudiants. Ces stages pourraient permettre de faciliter le recrutement de jeunes intéressés par l’hôtellerie québécoise.
Laisser un commentaire