Association Hôtellerie Québec

Publications du ministère du Tourisme en matière de connaissances stratégiques

Dernière mise à jour par ComAHQ - 22 novembre 2016
Imprimer

Quatre nouvelles publications ont été mises en ligne pour appuyer les décideurs marketing de l’industrie du tourisme dans leur prise de décisions et leur fournir des données fiables.

Accessibilité
Cette publication dresse le portrait des liens aériens qui unissent le Québec au reste du monde. Elle démontre comment l’accessibilité aérienne et ses différentes caractéristiques sont autant de composantes fondamentales de la compétitivité du tourisme à l’échelle internationale.

La destination Québec et ses concurrents
Cette publication présente les principaux concurrents de la destination québécoise et les résultats issus de la réflexion amorcée dans le cadre de l’élaboration des stratégies sectorielles mises au point par le ministère du Tourisme (MTO) et ses partenaires.

Notoriété et attractivité
Cette publication permet de connaître le niveau de fidélité d’un marché à l’égard d’une destination. Le MTO cherche à évaluer le niveau de maturité et d’attractivité des marchés extérieurs au Québec et à estimer où ils se situent par rapport au consommateur dans son processus décisionnel. Celui-ci le mène d’une prise de conscience de l’existence d’une destination (notoriété) vers la décision de s’y rendre (achat).

Indice touristique et économique métropolitain des États-Unis
Cette publication identifie les métropoles américaines intéressantes à cibler pour des interventions marketing et touristiques dans le but d’éclairer les décideurs dans la gestion des budgets promotionnels. L’étude permet de tenir compte de plusieurs facteurs socioéconomiques et touristiques à l’aide d’indicateurs regroupés en un indice, l’indice touristique et économique métropolitain.

Source : Tourisme Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    En 2019, misez sur le bien-être

    En 2018, AirBnB a enregistré une croissance exceptionnelle de 572% sur la réservation d'hébergements et d'expériences liés au "wellness" ou ...

    Google de plus en plus un OTA !

    "Rechercher un hôtel ou une maison d'hôtes et réserver directement sur Google ? C'est désormais possible avec les nouvelles évolutions ...

    Plus de la moitié des applications de voyages supprimées après un mois

    Beaucoup de pros et de destinations (offices, comités de tourisme ...) se sont lancés dans la création d'applications mobiles de ...