Association Hôtellerie Québec

Le lien étroit et naturel entre le tourisme d’affaires au Québec et ses régions!

Dernière mise à jour par ComAHQ - 17 octobre 2017
Imprimer

25% des planificateurs événements corporatifs et associatifs (interrogés dans le cadre d’une des dernières études de marché de Clientis sur le tourisme d’affaires) ont affirmé que la destination était le critère numéro 1 versus le budget (élément qui était la référence par excellence de 2008 à 2012). Dans cette même étude, Clientis a posé des questions aux planificateurs sur le choix de leurs destinations…

Qui plus est, un autre élément important à nos yeux réside dans le fait que 46% des planificateurs interrogés basés eux-mêmes en région, organisent aussi des événements en régions !!!

Provenance Organisation d’événements
Centres urbains 54 %
Régions 46 %

Même s’il n’en demeure pas moins que de nombreux planificateurs organisent leurs événements à Montréal ou à Québec, l’attraction des régions est donc considérable !

Dans une autre étude de marché en 2016, Clientis a mis en lumière qu’une grande majorité des ATR proposent une offre corporative sur leur site web ou dans des pages web spécifiques mettant en lumière leurs attraits adaptés au tourisme d’affaires, ce qui est indispensable pour augmenter leur capital de séduction envers les planificateurs : il s’agit de leur 1er réflexe lorsqu’ils recherchent des lieux pour leurs prochains événements… Ils aiment cependant valider les informations par la suite au travers de divers biais : téléphone, RS, face à face, bouche à oreille etc…

Clientis a démontré à quelques reprises l’importance des ATR et de l’APCQ… Pour 2018, ils préparent une analyse plus pointue sur les éléments gagnants dans les régions qui leur permettent de rester à l’esprit des planificateurs !

Que ce soient les destinations émergentes en matière de tourisme d’affaires qui représentent l’attrait de la nouveauté aux yeux des planificateurs, ou les destinations qui offrent des forfaits reconnus en matière de tourisme d’affaires et qui représentent des réflexes naturels dans les rotations en matière de choix d’emplacement pour les planificateurs événements, le tourisme d’affaires en régions a donc de beaux jours devant lui !

Sources  pour les données:
Clientis réalise, d’une manière indépendante et ce depuis 2008, une étude de marché annuelle sur le tourisme d’affaires car c’est un de nos pôles d’excellence !
Clientis_Etude de marche_ 2016-2017_planificateurs
Clientis_Etude de marche_ 2015 planificateurs
Clientis – Etude de marche – 2008 à 2014 – planificateurs

Source: Clientis intelligence d’affaires, information relayée par Tourismexpress

Articles de référence - Etude de marche_ 2016-2017_planificateurs, Etude de marche_ 2015 planificateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Google de plus en plus un OTA !

    "Rechercher un hôtel ou une maison d'hôtes et réserver directement sur Google ? C'est désormais possible avec les nouvelles évolutions ...

    Plus de la moitié des applications de voyages supprimées après un mois

    Beaucoup de pros et de destinations (offices, comités de tourisme ...) se sont lancés dans la création d'applications mobiles de ...

    Votre établissement est bondé et vous ne savez plus où donner de la tête?

    Vous avez sans doute été mis dans une position où vous aviez à cumuler les tâches, voire même toutes les ...