Association Hôtellerie Québec

Ces multinationales qui se lancent dans l’hôtellerie

Dernière mise à jour par ComAHQ - 8 juin 2015
Imprimer

Elles ont fait fortune dans l’informatique, le cinéma ou encore dans l’ameublement. Aujourd’hui, elles se tournent vers l’hôtellerie afin de diversifier leurs activités. Mais qui sont donc ces multinationales qui interviennent de plus en plus fréquemment dans la profession ? Quels sont leurs projets et coup de pub?

Pour se lancer sur le terrain de l’hôtellerie, mieux vaut parfois suivre les grands groupes historiques. Ainsi, Ikea, par le biais de sa filiale Vastint Hospitality (ex-Hospitality Holding B.V.) s’est associé à Marriott International pour la création de la marque lifestyle Moxy Hotels. Vastint Hospitality est alors devenu propriétaire et gestionnaire des établissements, opérés sous contrat de franchise. La plus grande surprise viendrait presque de la literie et du mobilier qui n’est pas issu des ateliers Ikea.

Par ailleurs, pour la dernière Saint-Valentin, Ikea avait lancé un pavé dans la mare en ouvrant un hôtel éphémère en plein cœur de Madrid. Ainsi, l’hôtel quatre étoiles Vincci Soma était devenu l’Hotel Amour et le géant Suédois en avait profité pour présenter sa nouvelle gamme de matelas. Peut-être verra-t-on un jour un véritable hôtel Ikea.

Paramount vise le sommet de la montagne
La société de production cinématographique ne fait pas les choses à moitié. Sa branche hôtelière, Paramount Hotels & Resorts, a lancé des projets audacieux positionnés sur le segment du luxe. Parmi les ceux en cours de développement, le Paramount Boao Resort devrait ouvrir ses portes en 2017 sur l’île chinoise d’Hainan. Le complexe de 145 000 mètres carrés a été dessiné par l’agence d’architectes americano-singapourienne YWS. Un hôtel sur l’île Lankwaki (Malaisie) est également dans le pipeline. Pendant ce temps là au Moyen-Orient, l’investisseur immobilier Damac développe un hôtel de 276 chambres et suites à Dubaï (Paramount Hotel, Jumeirah Waterfront Dubai), ainsi que des appartements et des villas entre Dubaï et Riyad (Arabie saoudite). Reste à savoir si les propriétés seront utilisées pour des tournages.

Lego, des briques jaunes aux lingots d’or
Le groupe Lego, spécialisé dans la construction de jouets pour enfants, a créé six parcs d’attractions à travers le monde. Le groupe danois a naturellement opté pour la construction d’hôtels aux abords de ses parcs. Des établissements ont ainsi ouvert leurs portes à Billund (Danemark), en Malaisie, à Windsor, à Los Angeles et plus récemment à Miami.
Le groupe semble suivre la ligne de conduite de Disney, lancé dans l’hôtellerie depuis 1971, et qui s’adresse à une clientèle familiale.

Virgin Hotels cible le marché américain
Ce n’est pas une surprise de retrouver Virgin Group dans cette liste. En effet, son propriétaire Richard Branson prend un malin plaisir à se positionner dans des secteurs d’activités très variés. Producteur de musique à ses débuts, Virgin a ensuite fait de la radio, de la téléphonie, du transport aérien, du cola (et même de la vodka), pour en venir à l’hôtellerie. Sa marque Virgin Hotels, détenue par Virgin Group à 100 %, a été lancée en 2010. Son premier établissement de 250 chambres a été inauguré en début d’année à Chicago, dans l’ancien immeuble de la Deaborn Bank, racheté il y a deux ans. D’autres hôtels sont à prévoir à Nashville (2016), New York (2017) et Dallas.

Microsoft préfère équiper les hôtels
Du 22 novembre 2013 au premier janvier 2014, Microsoft a lancé un hôtel éphémère pour promouvoir le lancement de la console de jeu Xbox One. Le groupe s’est associé à l’hôtel Odyssey (anciennement Hotel O), un établissement lifestyle situé dans le premier arrondissement de Paris. Une console de jeu avait été installée dans toutes les chambres. Une jolie opération de communication mais Microsoft n’a pas donné suite et aucun projet hôtelier concret n’a été élaboré par la suite.

Certains projets ont, quant à eux, échoué. Whole Foods Market, spécialisé dans la grande distribution de produits bio au Royaume-Uni et en Amérique du Nord devait ouvrir un resort à Austin, Texas. Le projet n’a pas donné suite et le groupe a préféré se spécialiser dans les excursions touristiques via sa filiale Whole Journeys. Enfin, il ne faut pas oublier les marques de luxe qui ont tenté l’aventure de l’hôtellerie, comme Baccarat, Versace, Louis Vuitton…

Source : www.hospitaly-on.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    En 2019, misez sur le bien-être

    En 2018, AirBnB a enregistré une croissance exceptionnelle de 572% sur la réservation d'hébergements et d'expériences liés au "wellness" ou ...

    Google de plus en plus un OTA !

    "Rechercher un hôtel ou une maison d'hôtes et réserver directement sur Google ? C'est désormais possible avec les nouvelles évolutions ...

    L'Auberge des Gallant connait un succès grâce au Neurospa

    Neurospa, membre associé de l'AHQ, a dévoilé lors de notre dernier congrès son Healing Pod, service de spa, ouvert en tout ...