Association Hôtellerie Québec

6 tendances à considérer

Dernière mise à jour par ComAHQ - 11 décembre 2013
Imprimer

Des besoins de la génération Y à l’évolution vers des voyages d’expériences,  l’industrie touristique doit plus que jamais s’adapter aux tendances du moments. Les agents de voyages tout comme les fournisseurs de services, les destinations et les responsables du marketing seraient sages d’analyser les défis et possibilités qu’apportent ces nouvelles tendances.

La firme Resonance Consultancy a détaillé les tendances qu’ils entrevoient pour 2014:

Tendance 1 : impact de la génération Y

Le groupe des 18-30 ans comptent de plus en plus de voyageurs et ils ont des intérêts bien distincts.

Ce groupe très multiculturel comporte les caractéristiques suivantes:

  • Apprécie particulièrement le tourisme urbain
  • Voyage souvent pour pratiquer ses activités favorites
  • Aime voyager en groupe avec ses amis

Tendance 2 : Les voyageurs du troisième âge adorent voyager

On compte entre 1.3 et 1.6 milliard de personnes du troisième âge à travers le monde qui adorent voyager.  Le service à la clientèle est un élément crucial pour ce groupe d’individus. Ils voyagent pour se détendre et relaxer soit lors de court ou long séjours.  Ils préfèrent les destinations plus tranquilles à celles trop achalandées.

Tendance 3 : Croissance du voyage d’expériences

Ce groupe se distingue par son envie de faire connaître son statut social par son type de voyages. Avec l’arrivée des médias sociaux et la facilité de diffusion de photos de voyages, les gens peuvent montrer ce qu’ils font et aiment à leurs connaissances.  On reconnait les membres de ce groupe par ces caractéristiques :

  • possèdent un téléphone intelligent
  • possèdent une résidence secondaire pour les vacances
  • privilégient le télétravail
  • visitent des destinations exotiques
  • prennent des congés sans solde pour voyager

Tendance 4 : Croissance du voyage créatif

Ce type de voyage vise à réaliser des expériences en vacances et à rencontrer des gens authentiques à destination.  Ce groupe se distingue du précédent par ses interactions avec la population locale.

Tendance 5 : Voyage de luxe
ce type de voyage continue sa lancée et constitue un robuste segment de voyageurs. Il y a des millions de millionnaires aux États-Unis et on prévoit que le nombre passera 20.5 millions en 2020. Malgré la richesse croissante des Chinois, ce seront encore les Américains, les Japonais et les Européens qui domineront le palmarès des gens riches en 2020.

Tendance 6 : encore plus de voyages intergénérationnels

Plus les baby-boomers vieillissent plus ils apprécient voyager avec leur famille.  Le voyage est un excellent moyen de partager les souvenirs et de transmettre les connaissances. Il est donc important de penser au 7 à 77 ans lorsque vient le temps de planifier les services offerts dans son établissement.

Source : www.travelmarketreport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    En 2019, misez sur le bien-être

    En 2018, AirBnB a enregistré une croissance exceptionnelle de 572% sur la réservation d'hébergements et d'expériences liés au "wellness" ou ...

    Google de plus en plus un OTA !

    "Rechercher un hôtel ou une maison d'hôtes et réserver directement sur Google ? C'est désormais possible avec les nouvelles évolutions ...

    Plus de la moitié des applications de voyages supprimées après un mois

    Beaucoup de pros et de destinations (offices, comités de tourisme ...) se sont lancés dans la création d'applications mobiles de ...