Association Hôtellerie Québec

Conférences

Un succès retentissant pour l’édition 2012!

Congrès AHQ 2012L’Association Hôtellerie Québec a tenu son congrès annuel les 5 et 6 février 2012 au Manoir Saint-Castin situé au Lac-Beauport.  Plus d’une centaine de personnes ont participé à l’événement. La journée de conférence a été des plus appréciées grâce à son contenu riche et d’actualités.

M. Alain Bourque, directeur de la programmation en Impacts et Adaptation pour le consortium sur les changements climatiques Ouranos a présenté avec détails et précisions l’évolution des changements climatiques. Ses constatations et suggestions d’adaptation pour les hôteliers ont été fort appréciés par les hôteliers. Présentation.

Par la suite, M. Denis Larivée du groupe ÉnerCible a expliqué les avantages du programme Bâtiments d’Hydro-Québec en faisant état des économies potentielles à réaliser pour les participants à ce programme. Présentation.

En après-midi, la compétitivé et la profitabilité étaient au menu. Alain April a expliqué l’état de l’avancement des travaux du Comité Performance de l’industrie touristique tout en présentant l’importance que prend l’hôtellerie dans ce comité. Par la suite, Aude Lenoir du Réseau de veille en tourisme a dressé un portrait des tendances dans l’industrie hôtelière au niveau international. Le tout a été suivi d’un débat animé par Denis Brisebois auquel prenaient part Alain April, Guy Boisclair, Gilles Labrune et François Rioux. Il en est ressorti que les hôteliers doivent se resserrer les coudes afin de poursuivre dans leurs développements tout en s’assurant d’une profitabilité minimale.

La journée de conférence s’est conclue avec une présentation réalisée par Jean-François Morissette qui a expliqué les meilleures pratiques d’utilisation des médias sociaux pour les hôteliers. Avec des exemples pertinents, nous avons pu voir comment mieux tirer son épingle du jeu avec les réseaux sociaux.