Association Hôtellerie Québec

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Dernière mise à jour par ComAHQ - 25 février 2017
Imprimer

Le CQRHT a comme mission de contribuer au développement des compétences des travailleuses et travailleurs de l’industrie touristique au Québec. En tant que comité sectoriel de main-d’œuvre, nous agissons en concertation avec le milieu associatif, les syndicats et la grande entreprise. Ensemble, nous offrons des programmes, des formations et des outils appuyant le plan de développement de l’industrie touristique afin de permettre un positionnement enviable du Québec à l’échelle internationale.

Études et enquêtes
Dans le cadre de son mandat de comité sectoriel de main-d’œuvre, le CQRHT réalise plusieurs études, enquêtes et consultations afin de favoriser une meilleure connaissance de la main-d’œuvre en tourisme, en hôtellerie et en restauration.

Formations
Toutes les formations du CQRHT ont été développées par et pour l’industrie touristique. C’est grâce à un processus de développement rigoureux, dans le cadre duquel nous avons fait appel à des experts de métier, organisé des comités de validation et réalisé des ateliers pilotes, que nous pouvons vous offrir des formations qui collent à la réalité des gestionnaires, des superviseurs et des employés de l’industrie touristique québécoise.

Gamme Penser client
Misez sur les formations de la gamme PENSER CLIENT pour faire vivre à vos clients une expérience originale et incontournable ! Développées par et pour l’industrie touristique, les formations Penser client sont disponibles à prix unique, partout au Québec, pour vous et votre équipe!

  • Soutenir mon équipe dans l’action
  • Penser client
  • Traiter les plaintes et les commentaires des clients
  • La vente en 5C

Voir ces formations.

Client Plus
Cette formation en ligne permet aux personnes qui en sont à leur première expérience de travail de s’initier rapidement et de façon stimulante aux normes de base du service à la clientèle, telles que définies par et pour l’industrie touristique québécoise, afin qu’elles soient en mesure de faire vivre une expérience séduisante aux visiteurs. Voir cette formation.

Service complice
Développée en collaboration avec Kéroul, Service Complice est une formation en ligne sur l’accueil et le service aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Elle vise à outiller les employés afin qu’ils répondent adéquatement aux besoins et aux attentes des clients ayant une déficience tout en établissement une relation de complicité avec eux. Voir cette formation.

Moniteur en entreprise
La formation en entreprise est un enjeu de tous les instants lorsqu’il s’agit d’intégrer de nouveaux employés en période de pointe ou de rehausser le niveau de compétence de ses employés actuels. Avoir des employés clés capables d’assumer le rôle de «moniteur en entreprise» devient donc indispensable dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qualifiée. Voir cette formation.

Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)
Un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est un mode de formation qui permet à un ou plusieurs de vos employés (apprentis) de développer et de consolider leurs compétences sous la supervision d’une personne expérimentée (compagnon) qui transmet son savoir-faire à partir d’une norme professionnelle.

Le programme, qui se déroule entièrement en entreprise, a été développé et validé par des experts du métier. Il donne des outils à l’employeur pour développer ses employés; il est également profitable à l’employé qui pourra obtenir un certificat de qualification professionnelle attestant de sa compétence. Des crédits d’impôt sont disponibles pour les entreprises qui s’engagent dans cette démarche (des conditions s’appliquent).

En tourisme, un programme d’apprentissage en milieu de travail est disponible pour les trois fonctions suivantes :

  • Préposé à l’entretien ménager
  • Cuisinier
  • Serveur

En savoir plus sur le PAMT.

Visionnez les capsules d’informations présentant les différents services offerts aux entreprises par Emploi-Québec, soit :

Visitez le site web et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook , Linkedin  

Articles de référence - Données sur l’emploi en tourisme, Études sectorielles et diagnostic de situation, Défis et enjeux, ces formations, cette formation, cette formation, cette formation, PAMT, Soutien à la formation et au développement des compétences, Aide à l’embauche, Soutien à la gestion des ressources humaines, Concertation pour l’emploi, Conseils et soutien technique relatifs aux obligations légales, Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT, Facebook , Linkedin  .

2 réponses à “Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)”

  1. Christian Marion dit :

    Bonjour
    J’ai besoin d’obtenir le sceau rouge pour mon emploi futur. Donnez vous la mention sceau rouge?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Élaboration d'une politique en matière de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes

    La Loi sur les normes du travail a récemment fait l'objet d'une importante révision. Parmi les modifications apportées à la ...

    ENCOURAGER LA CONCURRENCE LOYALE AU CANADA AVEC LE BUDGET 2019

    Xavier Gret, président-directeur général de l'AHQ et membre du conseil d'administration de l'Association des hôtels du Canada, a participé aujourd'hui ...

    Loi sur l'équité salariale-échéance du 31 décembre 2018

    Message de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : Employeur, devez-vous ...