Association Hôtellerie Québec

Un grand succès pour le Congrès AHQ + Forum AMFORHT 2017 présenté par Vidéotron et Cogeco

Dernière mise à jour par ComAHQ - 4 décembre 2017
Imprimer

Près de 200 personnes provenant d’une douzaine de pays ont assisté à l’événement conjoint de l’Association hôtellerie Québec (AHQ) et de l’Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique (AMFORHT) organisé en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Xavier Gret et Eun Ji Tae (OMT)

Xavier Gret et Eun Ji Tae (OMT)

Pour la première fois au Canada, les directeurs d’établissement hôtelier et les représentants d’écoles de formation en tourisme et en hôtellerie étaient réunis pour discuter des sujets qui les préoccupent, la création et mise en place d’expériences clients pertinentes, les défis du recrutement, la pénurie d’employés, les nouvelles exigences en termes de service à la clientèle, l’évolution des technologies au cœur des entreprises de service, et plus encore. Le programme de l’événement comprenait différents volets dont une série de conférences, un salon des exposants, une soirée de gala, une visite de l’ITHQ  ainsi que l’assemblée annuelle de l’AMFORHT.

Ministre du Tourisme Julie Boulet

Ministre du Tourisme Julie Boulet

Le Congrès AHQ + Forum AMFORHT, présenté par Vidéotron et Cogeco, a permis aux délégués d’échanger sur de nombreux sujets qui les touchent tout en profitant de l’expertise des conférenciers en provenance de France, des États-Unis et du Canada.  Parmi les conférences ayant suscité le plus d’échanges, mentionnons la conférence portant sur l’hôtellerie et les technologies numériques par Thomas Yung, le pouvoir du leadership expérientiel par Michel Langlois, les effets du terrorisme et du crime sur l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie par Peter Tarlow, sans oublier les tendances et enjeux du tourisme mondial par Eunji Tae et les télécommunications au service des nouvelles technologies en hôtellerie expliquées par Marc Assaf.  Le panel de discussion mis en place par Cogeco a également suscité beaucoup d’intérêt avec l’histoire de leur collaboration avec l’équipe du nouvel établissement La Cache du domaine, situé à Thetford Mines. Nul doute que les discussions se poursuivront au cours des prochaines rencontres sur ces sujets passionnants.

Le salon des exposants, tout comme les périodes de speed-networking, ont permis à tous d’en apprendre plus sur les nouvelles tendances dans l’offre de services aux hôteliers et d’établir des contacts d’affaires.

Musique par le Polux Band

La soirée de gala qui a eu lieu dans la ruelle des Fortifications au cœur du Centre de commerce mondial, relié à l’Hôtel InteContinental où se déroulait le congrès, a clôturé l’événement. Les participants ont pu profiter d’une soirée haute en couleur animée avec enthousiasme et humour par Catherine Lafrance dans une ambiance féérique créée par l’entreprise Location Tout-en-un.

 

Prix AMFORHT
A tous les ans, l’AMFORHT remet un prix afin de souligner la contribution particulière d’individus qui se sont particulièrement démarqués afin de soutenir la formation et l’éducation dans le tourisme. Cette fois-ci, le président de l’AMFORHT, Philippe François, a remis quatre prix aux personnes suivantes :

  • Benoit Sirard, président de l’AHQ
  • Xavier Gret, directeur général de l’AHQ
  • Paul Caccia, directeur général associé de l’ITHQ
  • Sylvie Leroy, fondatrice du Journal des Palaces

Félicitations aux récipiendaires !

 

Le prix Hôtelier de l’année 2017 Vidéotron Cogeco a quant à lui été remis à Madame Nancy Lemieux de l’Auberge des Glacis.

En terminant, un énorme MERCI à tous les collaborateurs qui ont travaillé sans relâche pour faire de cet événement un succès, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Adoption du projet de Loi 150 portant sur la mise en œuvre de certaines dispositions concernant l’hébergement collaboratif

    L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et l'Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) se réjouissent de l’adoption du projet de ...

    L’AHQ accueille favorablement l’adoption du projet de Loi 170 modernisant la Loi sur les permis d’alcool

    L’adoption du projet de Loi 170 aujourd’hui par l’Assemblée nationale réjouit l’Association Hôtellerie Québec.  Les modifications apportées permettront aux hôteliers ...

    L’AHQ accompagne la mairesse de Montréal en mission économique au Japon !

    C’est avec fierté que nous vous informons que le président du conseil d'administration de l’AHQ, Dany Thibault, participe à la ...