Association Hôtellerie Québec

Un bilan d’année positif pour l’AHQ

Dernière mise à jour par ComAHQ - 23 mars 2017
Imprimer

L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) a tenu son assemblée annuelle le mardi 21 mars dernier à l’Hôtel Le Dauphin situé à Drummondville devant une salle bien remplie. Le président, M. Benoit Sirard, a dressé un bilan positif de la dernière année. Effectivement, l’AHQ  a entrepris un important le virage en 2015 afin d’assurer un leadership efficace au sein de l’industrie hôtelière et touristique québécoise et les résultats obtenus en 2016 démontrent que les efforts ont porté fruits. Parmi les réalisations de l’année 2016 dans lesquelles l’AHQ a été fortement impliquées, mentionnons l’entrée en vigueur de la loi 67, la création de la nouvelle Alliance de l’industrie touristique du Québec, l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement dans toute la province, la mise en œuvre de partenariats importants, la mise en ligne d’un nouvel outil visant la formation du personnel en termes de santé et sécurité dans notre industrie, etc.

Le directeur général, M. Xavier Gret a présenté le rapport annuel des activités de l’AHQ.  Pour le consulter, cliquez ici.

Lors de cette assemblée annuelle, l’AHQ a procédé à l’élection du nouveau Conseil d’administration et de son comité exécutif.

Présentation du comité exécutif et du conseil d’administration de L’AHQ pour 2016-2017

Président, Benoit Sirard (Domaine Château Bromont, Cantons-de-l’Est)

Vice-présidente, Hôtels (H), Christine Cadieux (Ramada Plaza Hôtel, Outaouais)

Vice-président, Gites/Résidences de tourisme (G-RT), Patryck Thévenard (Gîte Atmosphère, Montréal)

Trésorier (H), Bernard Chênevert (Hôtel InterContinental, Montréal)

Secrétaire (H),  Stewart Rubin (Embassy Hôtel, Montréal)

Administrateurs :

Hôtels:

Administrateur non-élus  désigné pour une période d’un an

Le directeur général, M. Xavier Gret, a tenu à remercier chaleureusement M. Jean-Jacques Etcheberrigaray du Fairmont Le Manoir Richelieu pour son implication au sein du conseil pendant plusieurs années.

En fin de rencontre,  des membres associés ont présenté leurs produits et services aux hôteliers.  Parmi ceux-ci, notons le Laboratoire Cosmepro qui a présenté les nouveaux produits d’hygiène BORÉA de même que la firme ShoppingRoad qui a procédé à une démonstration de sa nouvelle e-towers.    Par la suite, M. Gret a expliqué le nouveau format d’offres aux hôteliers via le Collectif de services qui sera déployé prochainement sur le site www.hotelleriequebec.com.

En terminant, les résultats de l’étude portant sur les réalités commerciales numériques ont été présentés par M. Eric Paquet, expert-conseil.  Cette enquête a permis de dresser le portrait de la situation actuelle des hôteliers en lien avec la commercialisation à l’ère numérique et pose les bases d’un plan d’action à mettre en place en fonction des besoins des hôteliers québécois.  Les résultats de l’enquête peuvent être consultés ici.

 

Articles de référence - cliquez ici, Domaine Château Bromont, Ramada Plaza Hôtel, Gîte Atmosphère, Hôtel InterContinental, Embassy Hôtel, Le Bonne Entente, Gouverneur le Noranda, Hôtel la Saguenéenne, AHRQ, Hôtel Jardin Saint-Anne, Auberge Place d’Armes, Hôtel Champlain, Hôtel Gîte du Mont-Albert, Hôtel et Suites le Dauphin, AHGM, Groupe Urgo Hôtels, COGECO Câble Inc, www.hotelleriequebec.com, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Les dépenses marketing des pros du tourisme seront dominées par les réseaux sociaux en 2019

    Bien sûr, dans un univers (le e-tourisme) largement dominé par le digital, personne ne sera étonné de découvrir que la ...

    En 2019, misez sur le bien-être

    En 2018, AirBnB a enregistré une croissance exceptionnelle de 572% sur la réservation d'hébergements et d'expériences liés au "wellness" ou ...

    L'hôtellerie en tête des 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler

    Le magazine Fortune, en partenariat avec Great Place to Work, ont dévoilé la liste des 100 meilleures entreprises pour lesquelles ...