Association Hôtellerie Québec

Retour sur les Assises du tourisme 2017

Dernière mise à jour par ComAHQ - 30 avril 2017
Imprimer

Le grand rassemblement de l’industrie touristique, les Assises du tourisme, a eu lieu les 24 et 25 avril dernier à Montréal. De l’avis de tous, ce fût un succès avec la présence de plus de 350 participants lors de la journée de conférence du 25 avril alors que le cocktail de la veille affichait complet.

Le programme, concocté par l’Alliance de l’industrie touristique conjointement avec le ministère du tourisme, avait comme thème la Cohérence 360. Cette grande idée était présente tout au long des différentes conférences.

La journée a débuté en force avec une présentation de Madame la Ministre du Tourisme, Julie Boulet, qui a mentionné avec enthousiasme la reconnaissance de l’importance de l’industrie touristique pour le Québec et par le fait même, l’attribution de budgets record divulgués lors de la présentation du budget 2017. Avec des recettes touristiques qui devraient dépasser 14,7 milliards en 2017, l’industrie va bien, l’intérêt pour la destination est bien ressenti et Mme Boulet est bien motivée à faire en sorte de supporter les entreprises québécoises afin d’aider à assurer leur succès et leur pérennité.  Elle a d’ailleurs annoncé un nouveau budget de 3 millions $ afin d’accompagner les gestionnaires d’entreprises et de valoriser les carrières touristiques en tant qu’emplois durables et contributifs à l’économie québécoise.  La nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

Madame la Ministre Julie Boulet en a profité pour souligner sa satisfaction vis-à-vis du travail effectué jusqu’à présent par la nouvelle équipe de l’Alliance de l’industrie touristique.  Elle est confiante que la pertinence du plan stratégique permettra d’atteindre l’objectif de la croissance de 5% des recettes touristiques d’ici 2020.

Elle a également mentionné que d’importantes négociations sont en cours actuellement avec AirBnB dans le but de discuter de l’hébergement illégal.  Il semble que les dirigeants de ce site soient ouverts à discuter de différentes solutions qui pourraient permettre au gouvernement de percevoir des taxes sur les locations et, de ce fait, être plus équitables vis-à-vis des hôteliers québécois.

Par la suite, les présentations se sont rapidement enchaînées avec des contenus pertinents et percutants qui ont mobilisé l’industrie touristique. Le mot du président de l’Alliance a donné le ton à la suite des présentations. M. Martin Soucy a été suivi par Justin Kingsley, auteur de best-sellers reconnu par le New York Times. Il est également conteur, stratège, directeur de création et photographe. Avec enthousiasme, il a démontré comment pouvait se fabriquer une marque et comment amorcer la discussion avec sa clientèle-cible.

La matinée s’est poursuivie avec une présentation par M. Philippe Trempe du service de recherche du Ministère du tourisme qui a révélé les résultats d’un sondage auprès de la clientèle portant sur leurs intérêts et intentions de voyage selon leur provenance.

Par la suite,  un panel composé de Martin Soucy, président de l’Alliance, Sébastien Viau, vice-président marketing et commercialisation et de David Goldstein, président de Destination Canada, a échangé sur la force et la pertinence de la marque QuébecOriginal.

Les présentations du matin se sont conclues sur un rappel du plan stratégique de l’Alliance par le vice-président marketing et commercialisation, Sébastien Viau.  Ce fut l’occasion de présenter la vidéo principale dans le cadre de la campagne de promotion de l’été au Québec auprès des marchés canadiens, américains et français.  De plus, la promesse de la marque et la vision de l’Alliance pour permettre au Québec de mieux performer a été présentée par M. Viau.

L’après-midi a été tout aussi chargé avec une introduction de LP Maurice venu expliquer la naissance de la start-up Busbud qui connait actuellement un succès phénoménale au niveau mondiale.  Parti d’une simple idée au cours d’un voyage, il y a cinq ans, Busbud compte maintenant une équipe de 35 employés et gèrent la plus importante base de données sur les transports interurbains dans le monde, le tout à partir de bureaux situés dans le Mile-End à Montréal. Cette histoire, bien inspirante, a permis de souligner l’importance de la créativité et de la persévérance.

Patrick Dubé, sous-ministre au Ministère du tourisme, s’est par la suite entretenu de la performance de la destination et de ses entrepreneurs. Pour bien expliquer comment les dirigeants d’entreprises pourront profiter des nombreux nouveaux programmes annoncés lors du plus récent budget, un panel composé de Benoit Deshaies d’Investissement Québec et de Louis Aubuchon du Fonds de solidarité FTQ a expliqué comment s’y prendre pour faire de son dossier, un succès.

Pour terminer la journée, la dernière portion de conférence a porté sur le thème de la richesse humaine alors que l’Honorable Liza Frulla, directrice de l’ITHQ accompagné de Romain Girard pour le CQRHT et de Christian Desbiens du Ministère du Tourisme sont venus présenter l’important travail du Comité de travail sur les problématique de la main-d’œuvre.  Ils ont présenté huit mesures spécifiques à la main d’œuvre en détaillant les responsabilités de chacune des organisations impliquées dans sa réalisation afin de trouver des solutions pour contrer la pénurie de main d’œuvre qui touche les entreprises touristiques.

La finale de la journée a été très positive alors qu’Alain Girard et sa fille Aude Lafrance-Girard sont venus témoigner de leur préparation respective dans le transfert de l’entreprise de la seconde à la troisième génération dans la famille.  Chacun a raconté avec beaucoup de transparence et d’humilité comment se sont déroulées les années de préparation à cette transaction. Leur témoignage a beaucoup touché les participants dans la salle qui ont pu s’inspirer de l’histoire des Girard.

Le mot de la fin a été donné par Mme la ministre qui a salué le travail effectué pour la réalisation de la 12e édition des Assises de l’industrie touristique. Tout au long de la journée, les participants ont réagi très positivement aux différentes présentations, témoignages et annonces.  Il est certain qu’un vent d’optimisme et de confiance plane sur l’industrie. Les commentaires ont été très positifs et chacun souhaite s’engager un peu plus dans des actions sous le signe de la cohérence afin de contribuer au succès de la destination et de toute l’industrie.

Pour consulter les présentations des Assises 2017, cliquez ici.

 

 

Articles de référence - cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Programme d’accessibilité des établissements touristiques

    Quelques semaines seulement après le lancement du Programme d’accessibilité des établissements touristiques, Kéroul constate déjà l’intérêt du milieu touristique à ...

    SONDAGE: Révision du calendrier scolaire et le partage de ressources humaines

    TourismExpress et Clientis ont à cœur la réussite de vos projets. Détenir des données est fondamental pour l’amélioration organisationnelle et commerciale ...

    Avis de recherche : histoires à succès RH

    Le CQRHT a mandaté 37e avenue, une agence spécialisée en production de contenu, pour la rédaction d’articles qui mettront en lumière ...