Association Hôtellerie Québec

Le ministère du Tourisme confie un nouveau mandat au Centre de transfert d’entreprise du Québec

Dernière mise à jour par ComAHQ - 21 mars 2018
Imprimer

En vue de favoriser la pérennité des entreprises du secteur touristique québécois, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) se voit confier, par le ministère du Tourisme, le mandat de mettre sur pied une démarche d’accompagnement personnalisé aux entreprises touristiques en matière de relève entrepreneuriale et de transfert d’entreprise. Pour la réalisation de ce projet, une aide financière de 716 000 $ sur trois ans lui est attribuée.

Le président-directeur général du CTEQ, M. Vincent Lecorne, a en fait l’annonce hier lors d’une conférence de presse à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’Association Hôtellerie Québec.

Le secteur du tourisme est un pilier économique au Québec. Cependant, il fait face à une réalité entrepreneuriale difficile qui se traduit par un départ à la retraite massif de propriétaires dirigeants d’entreprise et un manque de relève entrepreneuriale. Le transfert d’entreprise se révèle être un enjeu important et crucial pour l’avenir des emplois, des entreprises et du patrimoine touristique du Québec.

« Depuis maintenant 3 ans, l’équipe du CTEQ accompagne les cédants et repreneurs du Québec dans leurs démarches de transfert d’entreprise. Avec ce mandat spécifique, nous allons pouvoir allouer des ressources spécialisées au secteur touristique et ainsi travailler de concert avec les associations touristiques régionales (ATR), les associations touristiques sectorielles (ATS) et les partenaires tels que l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) pour apporter un soutien aux entrepreneurs souhaitant pérenniser leurs entreprises. La signature de cette entente constitue une excellente nouvelle pour la sauvegarde des emplois et le dynamisme de nos régions » affirme Vincent Lecorne, président-directeur général du CTEQ.

« Au Québec, en 2017, le tourisme a généré des recettes de 14,8 milliards de dollars, selon les estimations de notre ministère. Plus de 32 000 entreprises sont associées à cette industrie, grâce à laquelle près de 376 000 emplois sont assurés, soit plus de 9 % de tous les emplois au Québec. Cette annonce est l’aboutissement d’une des mesures figurant dans les engagements en matière de main-d’œuvre touristique du ministère du Tourisme, que j’ai dévoilés lors des Assises du Tourisme 2017. J’ai confiance que cette démarche d’accompagnement permettra d’atteindre les résultats escomptés et favorisera la pérennité des entreprises touristiques du Québec, assurant ainsi un avenir prospère à notre industrie », a ajouté la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

Source : communiqué

Une réponse à “Le ministère du Tourisme confie un nouveau mandat au Centre de transfert d’entreprise du Québec”

  1. Seminaire dit :

    Très bon post. j’apprécie bien souvent votre site internet et vous lire.
    Merci pour ces moments de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Les dépenses marketing des pros du tourisme seront dominées par les réseaux sociaux en 2019

    Bien sûr, dans un univers (le e-tourisme) largement dominé par le digital, personne ne sera étonné de découvrir que la ...

    En 2019, misez sur le bien-être

    En 2018, AirBnB a enregistré une croissance exceptionnelle de 572% sur la réservation d'hébergements et d'expériences liés au "wellness" ou ...

    L'hôtellerie en tête des 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler

    Le magazine Fortune, en partenariat avec Great Place to Work, ont dévoilé la liste des 100 meilleures entreprises pour lesquelles ...