Association Hôtellerie Québec

LE DEP SERVICE DE LA RESTAURATION EN TROIS FAÇONS

Dernière mise à jour par Jdoyon - 16 décembre 2015
Imprimer

Soucieuse d’offrir des formations bien arrimées sur le marché du travail, le Centre de formation de La Côte-de-Gaspé à Gaspé offre à sa clientèle trois façons d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Service de la restauration.

Formule régulière (1)
L’élève qui s’inscrit en formule régulière est amené à suivre ses cours théoriques et pratiques de jour en semaine, et parfois de soir dans le cadre d’activité d’évaluation. Le programme est d’une durée de 960 heures dont 105 servent à un stage en milieu de travail. En moins de 8 mois, l’élève a son diplôme en main.

Formule alternance travail-études (2)
La personne qui opte pour la formule alternance travail-études exerce déjà le métier de serveuse/serveur. S’inscrire à ce programme est une opportunité pour elle de développer ses compétences tout en conservant son lien d’emploi puisqu’elle pourra effectuer son stage dans son milieu de travail.

Formule Reconnaissance des acquis (RAC) (3)
La personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis pratique elle aussi le métier de serveuse/serveur. Après une évaluation de son dossier et de son degré de maîtrise des diverses compétences visées par le programme Service de la restauration, soit elle obtient directement son diplôme, soit elle est amenée à acquérir de la formation manquante.

On apprend quoi en Service de la restauration?
Les élèves apprennent à accueillir la clientèle, à expliquer les menus et la carte des vins, à prendre les commandes et à les communiquer à la cuisine et au bar, à servir des aliments, vins et boissons ainsi qu’à percevoir et encaisser les sommes dues. Les diplômés de ce programme peuvent exercer les métiers de serveur, préposé au service de table, serveur de bar, hôte de restaurant et maître d’hôtel.
Le DEP en Service de la restauration est un passeport menant directement à une carrière passionnante dans l’industrie hôtelière et touristique. Les cours débutent le 18 janvier 2016. Les élèves qui s’inscrivent à un programme de formation professionnelle peuvent se voir offrir l’hébergement gratuit sous certaines conditions. Pour obtenir plus d’informations, faites le 418 368-6117, poste 6100 ou consultez la page Facebook ou le site Internet du Centre de formation de La Côte-de-Gaspé.

Source : Commission scolaire des Chic-Chocs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Élaboration d'une politique en matière de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes

    La Loi sur les normes du travail a récemment fait l'objet d'une importante révision. Parmi les modifications apportées à la ...

    ENCOURAGER LA CONCURRENCE LOYALE AU CANADA AVEC LE BUDGET 2019

    Xavier Gret, président-directeur général de l'AHQ et membre du conseil d'administration de l'Association des hôtels du Canada, a participé aujourd'hui ...

    PROJET DE RECONNAISSANCE ET DE PROMOTION DES AUBERGISTES DU QUÉBEC

    Les membres du Comité Auberges, composé de représentants de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et d’aubergistes, ont décidé de développer leur ...