Association Hôtellerie Québec

L’Association Hôtellerie Québec et Kéroul unies pour améliorer l’accessibilité des hôtels du Québec

Dernière mise à jour par ComAHQ - 1 septembre 2016
Imprimer

Afin d’améliorer l’offre d’hébergements accessibles aux touristes en situation de handicap qui parcourent les routes du Québec, l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) est heureuse d’annoncer qu’elle devient partenaire de Kéroul, organisme dédié au développement de l’accessibilité du tourisme et de la culture pour les personnes handicapées.

Avec cette collaboration, l’AHQ souhaite mettre en place des incitatifs qui encourageront ses membres à mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer l’accessibilité physique des infrastructures d’accueil et bonifier la formation du personnel en matière d’accueil des clients handicapés.

Ainsi, Il sera possible pour les membres de l’AHQ de recevoir un accompagnement de Kéroul, par le biais de services-conseils à tarifs préférentiels, pour améliorer leurs infrastructures d’accueil. Ceci leur permettra de répondre aux critères d’accessibilité définis par Kéroul qui servent à décerner les cotes d’accessibilité diffusées dans les guides touristiques régionaux du Québec. De plus, les membres de l’AHQ auront l’opportunité d’offrir à leur personnel, et à prix réduit, la formation Service Complice visant à les outiller pour mieux répondre aux besoins de cette clientèle en croissance.

« Selon nous, l’accessibilité passe à la fois par des infrastructures adaptées et par un accueil qui prend en compte les besoins particuliers de cette clientèle » a déclaré la directeur général de l’AHQ, M. Xavier Gret.

Alors que l’on constate un phénomène de vieillissement au sein de la population, il s’agit d’une nouvelle initiative qui témoigne de la volonté de l’Association Hôtellerie Québec de s’engager dans un tourisme toujours plus durable.

« Même si déjà plusieurs hôteliers travaillent à améliorer les choses, nous sommes conscients que la situation n’est pas parfaite et qu’il reste encore du travail à faire pour offrir un produit parfaitement adapté. Nous voulons, grâce à ce partenariat, accélérer la cadence et améliorer significativement les choses en étant proactifs et en travaillant en amont » a ajouté M. Gret.

« Cette collaboration étroite avec l’AHQ nous permettra de donner un coup de pouce supplémentaire aux hôteliers qui désirent bonifier les services offerts aux clients handicapés et nous en sommes très heureux » a déclaré le président-directeur général et fondateur de Kéroul, M. André Leclerc.

Une information de qualité
Pour rejoindre efficacement les touristes ayant des limitations et les aider dans la planification de leur séjour au Québec, l’AHQ a décidé de miser sur le déploiement d’une information précise et mise à jour. Ainsi, la fiche de chacun des hôtels membres sur le site web de l’AHQ affichera un lien menant directement à la fiche correspondante du répertoire de Kéroul.

Le partenariat entre l’AHQ avec Kéroul fait suite à la signature, par l’AHQ, de la déclaration Un monde pour tous concernant l’accessibilité au tourisme pour toutes les personnes ayant une incapacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Élaboration d'une politique en matière de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes

    La Loi sur les normes du travail a récemment fait l'objet d'une importante révision. Parmi les modifications apportées à la ...

    ENCOURAGER LA CONCURRENCE LOYALE AU CANADA AVEC LE BUDGET 2019

    Xavier Gret, président-directeur général de l'AHQ et membre du conseil d'administration de l'Association des hôtels du Canada, a participé aujourd'hui ...

    PROJET DE RECONNAISSANCE ET DE PROMOTION DES AUBERGISTES DU QUÉBEC

    Les membres du Comité Auberges, composé de représentants de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et d’aubergistes, ont décidé de développer leur ...