Association Hôtellerie Québec

L’AHQ accueille positivement l’annonce pour le soutien aux entreprises touristiques en matière de main-d’œuvre

Dernière mise à jour par Julia Lavisse - 11 avril 2019
Imprimer

Longueuil, le 08 avril 2019 – Xavier Gret, président-directeur général de l’AHQ, était présent vendredi dernier à une conférence de presse à l’École Hôtelière Fierbourg.

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, accompagnés par la présidente du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, Mme Lucie Charland, et le président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, M. Martin Soucy, ont fait une importante annonce pour le soutien aux entreprises touristiques en matière de main-d’œuvre en déployant des actions s’élevant à 2,5 millions de dollars.

Bien que notre industrie enregistre une croissance économique de 5% par rapport à 2017 générant plus 15 milliards de dollars de recette et plus de 400 000 emplois, il s’agit du 2ème secteur le plus touché par la pénurie de main-d’œuvre.

L’AHQ tient ainsi à féliciter les efforts déployés par le gouvernement, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) mais aussi particulièrement par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) afin de trouver des solutions rapides et concrètes pour retenir et attirer de la main-d’œuvre qualifiée dans notre secteur d’activité.

Nous soulignons les différentes mesures qui ont été annoncées notamment :

• La mise en place d’une campagne de valorisation qui comprendra un premier volet de relations publiques, avec 100 000$ d’investissement, soutenue par l’AITQ et le CQRHT. Cette campagne comprendra un deuxième volet, porté par l’AITQ, le CQRHT, les différents partenaires avec l’appui du Ministère, qui visera à promouvoir l’industrie et ses métiers. Un montant de 650 000$ sera octroyé à cet effet. Une volonté d’accompagner les entreprises sera déployée pour les soutenir dans leur processus de recrutement et de rétention de main-d’œuvre afin d’améliorer leur compétitivité. Un montant de 335 000$ sera investi. De plus, 300 000$ seront injectés par le CQRHT afin d’outiller les différentes parties prenantes dans ces projets.

• La mise en place d’une formation de courte durée pour les cuisiniers. Autre initiative que nous accueillons très positivement est la mise en place d’une formation de courte durée en cuisine alliant théorie et pratique. L’objectif étant de pourvoir plus de 90 postes dans 90 entreprises dans 9 régions du Québec en ciblant un bassin de main-d’œuvre éloigné du marché du travail. Nous saluons encore le travail du CQRHT qui sera en charge de piloter ce programme s’élevant à plus de 1,1 million de dollars et qui débutera en mai 2019.

Cette annonce vient appuyer les efforts de chacun pour pallier à la pénurie de main-d’oeuvre. Nous remercions encore tous les acteurs qui collaborent chaque jour afin de renforcer notre industrie. 

Ensemble pour une industrie plus forte !

À propos de l’Association Hôtellerie Québec : L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandats de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.

– 30 –

Source :  Xavier Gret
Président-directeur général
Association Hôtellerie Québec
Tél : (579) 721-6215, poste 2,
Cell. (514) 703-6424
xgret@hotelleriequebec.com

Articles de référence - (579) 721-6215, (514) 703-6424.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    L'industrie touristique réagit face à la chronique de Francis Vailles

    L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) en collaboration avec l'Association Restauration Québec (ARQ) et d’autres organisations du secteur touristique ont décidé de ...

    Priorité réservation directe

    Article du blog Elloha : En 2019, 69% des hôtels indépendants priorisent la réservation directe Selon IHS, le salon annuel des hôteliers ...

    Attention aux mauvais avis

    Article du blog Elloha : 53% des voyageurs renoncent à loger dans une chambre qui a reçu un mauvais avis Même si ...