Association Hôtellerie Québec

Comment retenir vos meilleurs employés?

Dernière mise à jour par ComAHQ - 20 décembre 2016
Imprimer

Comme responsable des ressources humaines ou dirigeant d’entreprise, il vous arrive sans doute de perdre l’un de vos meilleurs collaborateurs au profit d’un concurrent. Vous vous poser alors sans doute la question : « Mais qu’est-ce que j’aurais dû faire pour le garder? » Voici quelques pistes de solutions sur la fidélisation du personnel.

Un « bon employé » est cette personne qui effectue ses tâches au sein de votre entreprise comme si c’était la sienne, qui donne le meilleur d’elle-même, qui s’investit dans son équipe et la motive. Les motifs justifiant le départ d’un bon collaborateur sont nombreux, mais notre équipe a constaté que le manque de motivation et la confusion à la suite de changements de direction, se retrouvent en tête de liste. Dans ces cas spécifiques, le sentiment d’appartenance à l’entreprise est menacé. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour réagir!

Plus qu’une question de salaire
C’est un fait bien connu, il ne suffit plus d’offrir un salaire compétitif sur le marché. Pour attirer les bons candidats et les retenir, il est important d’offrir une culture d’entreprise unique, la possibilité d’une formation continue et une certaine stabilité. La reconnaissance non-monétaire fait d’ailleurs l’objet de plusieurs études partout dans le monde, et les statistiques sur les facteurs du bonheur au travail sont éloquentes.

Adaptez vos pratiques de gestion
Comme le dit un dicton : « Les employés ne quittent pas les entreprises, ils quittent leurs gestionnaires. » Si vous voulez être en mesure de retenir vos meilleurs employés, vos gestionnaires doivent savoir réagir adéquatement aux nouvelles réalités du milieu.

Par exemple, l’arrivée massive des nouvelles générations en milieu de travail, et leur intégration à des équipes multigénérationnelles. Ce sont vos cadres qui feront toute la différence : en ayant une bonne compréhension des valeurs distinctes des X, Y ou Z, ils sauront adapter leurs pratiques de gestion afin de les stimuler, leur donner des défis professionnels et la possibilité de s’investir.

Cultivez l’engagement et la reconnaissance
Les projets à moyen et long terme sont plus susceptibles d’intéresser vos meilleurs employés. Les mandats dans lesquels ils peuvent s’engager leur permettent d’évoluer tout au long du processus. Donnez-leur des responsabilités, ils en seront plus heureux, car ils ont besoin de sentir qu’ils ont un impact dans des dossiers précis et d’avoir la reconnaissance de leur employeur. Se sentir valorisé et se sentir reconnu vont de pair… et c’est une paire gagnante.

Source: www.st-amour.com  information relayée par HotellerieJobs.com

Articles de référence - www.st-amour.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Élaboration d'une politique en matière de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes

    La Loi sur les normes du travail a récemment fait l'objet d'une importante révision. Parmi les modifications apportées à la ...

    ENCOURAGER LA CONCURRENCE LOYALE AU CANADA AVEC LE BUDGET 2019

    Xavier Gret, président-directeur général de l'AHQ et membre du conseil d'administration de l'Association des hôtels du Canada, a participé aujourd'hui ...

    PROJET DE RECONNAISSANCE ET DE PROMOTION DES AUBERGISTES DU QUÉBEC

    Les membres du Comité Auberges, composé de représentants de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et d’aubergistes, ont décidé de développer leur ...