Association Hôtellerie Québec

Budget du Québec 2017/2018 – Conditions historiques pour faire prospérer les régions

Dernière mise à jour par ComAHQ - 3 avril 2017
Imprimer

Présente au huis clos et au discours sur le budget, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) applaudit les engagements concrets de plus de 286 millions de dollars pour consolider la place du tourisme en tant que vecteur du développement économique dans toutes les régions du Québec.

« Le budget déposé par le ministre Leitão vient conclure une excellente semaine d’annonces structurantes pour l’industrie touristique du Québec, exprime avec enthousiasme Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance. L’industrie touristique détient maintenant un portefeuille de leviers importants lui permettant de développer des expériences distinctives de calibre mondial. Avec ces projets de l’industrie, et l’approche proactive de commercialisation du Québec assurée par l’Alliance, nous sauront gagner le cœur des voyageurs. »

L’Alliance souligne notamment les investissements sur cinq ans bénéfiques pour le secteur touristique :

  • 126 M$ pour un levier d’aide financière aux projets touristiques d’envergure, prenant assise sur le PADAT (programme d’aide au développement des attraits touristiques)
  • 35 M$ confirmés en soutien aux festivals et évènements
  • 100 M$ à la SÉPAQ, qui servira entre autres à déployer des projets sur les axes hiver et nature aventure
  • 15 M$ pour la pêche au saumon et la pêche sportive
  • 5 M$ pour améliorer l’accessibilité des infrastructures touristiques
  • 5 M$ pour le Fonds pour les grands évènements de la ville de Québec

Outre ces soutiens financiers importants, l’Alliance se réjouit des démarches pour assurer l’encadrement de l’hébergement touristique partout au Québec dans le cadre d’un partenariat du ministère du Tourisme avec Revenu Québec.

« Nos promoteurs touristiques ont de bonnes idées, dit Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance. Avec les leviers financiers offerts, les entrepreneurs touristiques obtiennent l’environnement qu’il leur faut pour se lancer et rapidement transformer les annonces en projets. À l’industrie de livrer la promesse du QuébecOriginal.» En parallèle des mesures contributives sont prévues, entre autres pour les institutions muséales, en soutien au patrimoine culturel et dans l’industrie microbrassicole.

L’Alliance souhaite souligner le travail de fond de la ministre du Tourisme, madame Julie Boulet, pour solidifier la place du tourisme parmi les vecteurs socioéconomiques prioritaires pour le Québec et ses régions.

En 2016, l’industrie touristique québécoise a généré plus de 14 milliards de dollars de recettes, dont 4,2 milliards d’argent frais et devises étrangères. L’industrie compte plus de 32 000 entreprises et est responsable de 363 000 emplois.

Source : Alliance de l’industrie touristique du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Les aubergistes du Québec veulent créer leur propre image de marque

    Les membres du Comité Auberge, composé de représentants de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et d’aubergistes et mis en place en ...

    Mise en garde - stratagème frauduleux

    La Division des crimes économiques de la Sûreté du Québec tient à mettre en garde les établissements hôteliers contre des ...

    Les hôtels font appel au gouvernement fédéral pour s’assurer qu’Airbnb paie sa juste part.

    Xavier Gret, président-directeur général de l'AHQ et membre du conseil d'administration de l'Association des hôtels du Canada, a participé aujourd'hui ...