Association Hôtellerie Québec

Arrivées de touristes internationaux en hausse de 4%

Dernière mise à jour par ComAHQ - 14 juillet 2015
Imprimer

La demande de tourisme international est restée robuste entre les mois de janvier et d’avril 2015 : les arrivées de touristes ont augmenté de 4 % à l’échelle mondiale, d’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial. Les régions ont presque toutes bénéficié d’une croissance vigoureuse. La période allant du mois de mai au mois d’août demeure placée sous le signe de l’optimisme, car les touristes devraient être près de 500 millions à voyager à l’étranger au cours de ces quatre mois.

Les destinations à travers le monde ont reçu quelque 332 millions de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) entre janvier et avril 2015. C’est 14 millions de plus que l’an dernier pour la même période, ce qui correspond à une augmentation de 4 %.

Ce résultat fait suite à la croissance de 4,3 % enregistrée en 2014 et vient consolider la tendance à la hausse du tourisme international ces dernières années (+4,5 % d’augmentation des arrivées de touristes internationaux par an en moyenne depuis 2010).

Du point de vue des régions, ce sont les Amériques (+6 %) qui ont affiché la plus forte croissance, suivies de l’Europe, de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient, qui ont toutes enregistré une augmentation des arrivées comprise entre 4 % et 5 %. Pour ce qui est des sous-régions, l’Océanie et l’Amérique du Sud arrivent en tête de la croissance (+8 % toutes les deux). Elles sont suivies par les Caraïbes et par l’Europe centrale et orientale (+7 % l’une comme l’autre), cette dernière connaissant un sursaut après la baisse enregistrée l’an dernier. En Afrique, la demande s’est tassée en 2014 après des années marquées par une croissance robuste, à cause principalement de la flambée d’Ébola, entre autres défis. Le peu de données actuellement disponibles pour la période allant de janvier à avril 2015 font entrevoir un repli de 6 %, les destinations africaines ayant du mal à se remettre des conséquences des idées fausses concernant le continent.

« Il est encourageant de constater que le secteur du tourisme consolide ses excellents résultats malgré les préoccupations sécuritaires et les troubles qui agitent bien des régions du monde » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, avant d’ajouter : « Cela souligne à quel point le tourisme est un secteur économique étonnamment résilient, contribuant de plus en plus au développement de nombreux pays partout dans le monde. C’est aussi un rappel, pour les autorités nationales, de l’intérêt que revêt le tourisme pour stimuler le développement socioéconomique et la création d’emplois ». Lire la suite.

Source : Organisation Mondiale du Tourisme, information relayée par Tourismexpress

Articles de référence - Organisation Mondiale du Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Les dépenses marketing des pros du tourisme seront dominées par les réseaux sociaux en 2019

    Bien sûr, dans un univers (le e-tourisme) largement dominé par le digital, personne ne sera étonné de découvrir que la ...

    En 2019, misez sur le bien-être

    En 2018, AirBnB a enregistré une croissance exceptionnelle de 572% sur la réservation d'hébergements et d'expériences liés au "wellness" ou ...

    L'hôtellerie en tête des 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler

    Le magazine Fortune, en partenariat avec Great Place to Work, ont dévoilé la liste des 100 meilleures entreprises pour lesquelles ...