Association Hôtellerie Québec

Accor et Huazhu donnent naissance au géant chinois de l’hôtellerie

Dernière mise à jour par ComAHQ - 16 décembre 2014
Imprimer

Évoqué dans la presse chinoise il y a quelques jours, la signature entre Accor et Huazhu Hotels Group d’un partenariat stratégique qui va regrouper 2000 hôtels est devenu une réalité. Pour le patron d’Accor, Sebastien Bazin, « Ce partenariat d’envergure va donner naissance à un géant du secteur hôtelier en Chine »

Officiellement, cette alliance majeure permettra aux deux groupes d’accélérer leur développement dans une région qui connaît une croissance extrêmement rapide de sa clientèle domestique et qui est le premier marché touristique émetteur au monde. Au total, les deux groupes disposent d’un pipeline de plus de 2000 hôtels dans le pays.

Avec plus de 1 900 hôtels, Huazhu se classe en 2013 au 13ème rang mondial des groupes hôteliers et possède un portefeuille de marques allant du haut de gamme (Joya, Manxin) au milieu de gamme (JI Hotels, Starway) et à l’économique (Hanting, Elan et Hi Inn).  De son côté, avec 144 hôtels en Chine, Accor exploite 8 marques sur les segments haut de gamme et luxe (Sofitel, Pullman, MGallery et Grand Mercure), le milieu de gamme (Novotel, Mercure) et l’économique (ibis et ibis Styles).

Aux termes de l’accord, les activités « économie et milieu de gamme » d’Accor en Chine seront intégrées à Huazhu, qui détiendra une master-franchise en exclusivité pour Accor. Il sera chargé de l’exploitation opérationnelle et du développement en Chine, à Taiwan et en Mongolie, des segments économique (ibis, ibis Styles) et milieu de gamme (Novotel et Mercure) ainsi que de la marque haut de gamme Grand Mercure.

Accor continuera d’exploiter et de développer l’ensemble de ses marques de luxe et haut de gamme en Chine : Sofitel, Pullman, MGallery et The Sebel. Huazhu deviendra actionnaire minoritaire (10%) de l’activité luxe et haut de gamme.

Source : Deplacementspro.com

Articles de référence - Huazhu, Accor, Huazhu,, Deplacementspro.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    L'industrie touristique réagit face à la chronique de Francis Vailles

    L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) en collaboration avec l'Association Restauration Québec (ARQ) et d’autres organisations du secteur touristique ont décidé de ...

    Priorité réservation directe

    Article du blog Elloha : En 2019, 69% des hôtels indépendants priorisent la réservation directe Selon IHS, le salon annuel des hôteliers ...

    Attention aux mauvais avis

    Article du blog Elloha : 53% des voyageurs renoncent à loger dans une chambre qui a reçu un mauvais avis Même si ...